Copyright 2017 - Site by Misterdan

Les Grands Esprits réalisé par Olivier Ayache-Vidal

Film projeté en avant première dans le cadre du Champs-Elysées Film Festival 2017.

François Foucault (Denis Podalydès), la cinquantaine, est professeur de lettres à Henri IV, un des plus prestigieux lycée de France. Indépendamment de sa volonté il se retrouve contraint d'accepter une mutation d'office dans un collège de banlieue en zone d'éducation prioritaire et confronté à une classe de cinquième face auxquels ses méthodes d'éducation sont remises en question ainsi que ses convictions quant aux missions éducatives qu'ont les professeurs.

La particularité de ce film est que la classe est réellement composée d'élèves du collège où le film a été tourné.

Sur le papier ce film a tout pour tomber dans les poncifs du genre : ostraciser les élèves de ZEPs, stéréotyper les professeurs, etc... Par un excellent équilibre il ne tombe dans aucuns. Le film est tour à tour drôle, émouvant, laissant à réfléchir et porteur d'espoir. Denis Podalydès nous offre une performance subtile avec un personnage qui se remet en question au contact de cette classe haute en couleur et apprend à surmonter ses propres préjugés. Là où le film prend son envol c'est que les élèves de la classe en question évoluent aussi de la même manière surmontent leur propre préjugés pas seulement sur leur professeur mais aussi et surtout sur eux-mêmes.

La plus grande morale que je retiendrais de ce film est que ses élèves de ZEPs ont tellement entendus toute leur vie qu'ils n'arriveraient à rien dans la vie qu'ils partent découragés d'avance persuadés que l'école ne sert à rien, qu'ils ne servent à rien et que les rêves sont bons pour les autres. C'est le cœur même de ce film là pour briser ce plafond de verre construit des préjugés que l'on a sur soi même et que les autres ont sur soi.

J'ai aimé ce film et vous le recommande chaudement.

Genre : Comédie dramatique - Nationalité : Française - Date de sortie : 13 septembre 2017 - Avec Denis Podalydès, Léa Drucker - Durée : 1h45 - Distributeur : Bac Films.

f t g m