Copyright 2017 - Site by Misterdan

La Folie en Tête : aux racines de l'art brut à la Maison Victor Hugo à Paris

Comme pour Entrée des médiums, en 2012, en s'ancrant dans la vie de Victor Hugo - la folie qui frappe son frère Eugène et sa fille Adèle -, l'exposition propose d'explorer la constitution d'un nouveau territoire de l'art. C'est l'occasion de présenter des collections d'œuvres d'internés constitués au cours du 19e siècle par 4 psychiatres qui ont récupéré souvent en cachette, les œuvres des internés qu'ils suscitent parfois à des finsd'art-thérapie.

Lire la suite...

Rubens Portraits princiers au Musée du Luxembourg à Paris

Rubens fut, sans doute un peu malgré lui, un immense portraitiste de cour. S’il se voulait d’abord peintre de grands sujets historiques, il excella dans le domaine du portrait d’apparat, visitant les plus brillantes cours d’Europe. Prisé pour son érudition et sa conversation, il joua aussi un rôle diplomatique important, jouissant d’une position sociale sans égale chez les artistes de son temps. Autour des portraits de Philippe IV, Louis XIII ou encore Marie de Médicis réalisés par Rubens et par quelques célèbres contemporains (Pourbus, Champaigne, Velázquez, Van Dyck…), l'exposition plonge le visiteur dans une ambiance palatiale au cœur des intrigues diplomatiques du 17e siècle.

Lire la suite...

Un Monde de Pli, l'exposition de Simone Pheulpin à la chapelle expiatoire à Paris

Une exposition de Simone Pheulpin, lauréate du Prix le créateur de la Fondation ateliers d’art de France, à la chapelle expiatoire, du 10 novembre au 16 décembre 2017. Pour Simone Pheulpin, artiste textile fondamentalement originale, le pli est un langage, son langage. Ses bandes de coton écru inlassablement empilées, pliées, font naître des sculptures organiques qui racontent le regard, intense, profond, émerveillé qu’elle porte sur la nature et transcrivent avec une infinie poésie sa vision du monde.

L'exposition Un Monde de Plis, retraçant 30 ans de travail de la créatrice, a lieu à la Chapelle expiatoire, lieu unique, chargé d'histoire. Elle prend la forme d'un parcours dans l'ensemble de l'édifi ce dont les éléments architecturaux, sculptures de marbre et bas-reliefs symboliques entreront en résonance avec la précision et la délicatesse des oeuvres contemporaines de Simone Pheulpin.

Du 10 novembre au 16 décembre 2017 - Square Louis XVI : 29 rue Pasquier 75008 Paris - 5 € (tarif réduit) - 6 € (tarif plein) - De 10h à 12h30 - De 13h30 à 17h les mardis, jeudis, vendredis et samedis.

Chrétiens d'Orient. Deux mille ans d'histoire à l'Institut du Monde Arabe à Paris

L'exposition Chrétiens d'Orient. Deux mille ans d'histoire éclaire l'histoire d'une communauté plurielle et son rôle majeur au Proche-Orient, aux plans tant politique et culturel que social et religieux. Au fil du parcours, des chefs-d'œuvre du patrimoine chrétien sont à découvrir, dont certains montrés en Europe pour la première fois.

Lire la suite...

Bourdelle et l'Antique : une passion Moderne au Musée Bourdelle à Paris

Dans l'histoire des formes comme des idées, pas "d'avancée" qui ne procède d'un "recul", pas de révolution esthétique qui ne passe par la renaissance d'un passé enfoui, la reviviscence d'un patrimoine spirituel et plastique - en l'occurrence celui de la Grèce la plus antique. C'est là que le sculpteur Antoine Bourdelle viendra puiser pour créer les chefs-d’œuvres de sa maturité au tout début du 20e siècle.

Lire la suite...

Taversées Ren@arde à la Transpalette de Bourges

Le Transpalette vous invite à une traversée des plaisirs décomplexés, entre œuvres historiques issues des collections du Centre Pompidou et artistes invité.e.s, qui chacun à leur manière, dans leurs pratiques singulières, voire dérangeantes, n'ont de cesse de réinventer les centres et les périphéries des grands récits de l'art.

Lire la suite...

f t g m