Copyright 2018 - Site by Misterdan

Jacques Monory : Viens me Voir à la Maison Nationale des Artistes de Nogent-sur-Marne

Du 09 mars au 27 mai 2018, la Maison Nationale des Artistes à Nogent-sur-Marne présente un nouvel accrochage consacré au peintre Jacques Monory. Considéré avec Rancillac, Télémaque ou Erro comme l’un des principaux représentants de la figuration narrative, Jacques Monory emprunte les techniques de la photographie et du cinéma pour décrire une réalité éclatée, souvent violente. Recourant majoritairement à la monochromie et à des camaïeux de bleus, ses peintures allient traitement cinématographique, dynamisme de la composition et froideur de la touche.

Autour d’une sélection d’œuvres mettant en exergue la relation étroite entre photographie et peinture qui s’exerce dans sa pratique et les allers-retours constants entre les deux médiums, l’exposition présente diverses séries et images directement inspirées par la société contemporaine et les films noirs américains. Aux atmosphères lourdes et menaçantes des séries Noir ou Les éléments du désastre, se greffent aussi les images plus apaisées de la série des Baisers ou des Récits tremblants.

Maison Nationale des Artistes de Nogent-sur-Marne : 14 rue Charles VII 94130 Nogent sur Marne - 01 48 71 28 08 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.mna.fnagp.fr - Ouvert au public, tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h - Entrée libre.

Vodou au féminin : des mythes originels aux femmes d'aujourd'hui en Afrique de l'Ouest au Château Vodou à Strasbourg

Le Château Vodou, unique en son genre, héberge la plus importante collection privée d'objets Vodou Ouest-Africains au monde. Tous les objets présentés ont été utilisés dans des pratiques religieuses : culte des ancêtres, médecine, divination, naissance, sorcellerie ou autres évènements liés aux grandes étapes de la vie. Grâce à une scénographie sensible le public est invité à découvrir une culture méconnue et une philosophie de vie encore très pratiquée aujourd’hui. La collection, originaire du Ghana, du Bénin, du Togo et du Nigéria, dévoile ses secrets dans un écrin exceptionnel : un château d'eau de 1878.

Lire la suite...

Dominique Perrault - La Bibliothèque nationale de France Portrait d'un projet 1988 - 1998

La Bibliothèque nationale de France a donné carte blanche à son architecte Dominique Perrault, pour la création d'une exposition dédiée au bâtiment qu'il a conçu en 1989 : selon une mise en abyme inédite, une scénographie de grande ampleur présentera l’histoire de la conception et de la construction de la BnF, l'un des bâtiments publics contemporains les plus importants de France.

Lire la suite...

Fables, Formes, Figures à la Maison d'Art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne

Fables, Formes, Figures, exposition inédite des artistes Emmanuel Van der Meulen et Raphaël Zarka présentée à la Maison d'Art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne du 09 mars au 13 mai 2018, donne à voir un dialogue ouvert entre eux deux, il y a plusieurs années. Peut-être était-ce au sortir de l'école d'art après leur diplôme à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Ou bien après leur séjour à la Villa Médicis et une relation particulière à l'art italien qui s'y est exercée. Ou peut-être que ce dialogue a toujours été là et qu’il dépasse les notions de temps, d’espace ou d’individus pour s’inscrire plutôt dans un continuum d’expérimentations autour de l’interaction entre une forme et un contexte.

Associant deux démarches trouvant leurs expressions dans le champ de la peinture pour Emmanuel Van der Meulen et dans celui de la sculpture pour Raphaël Zarka, l'exposition montre la singularité de chacune et interroge les points de convergence, de frottement, de confrontation ou de rupture entre les deux. Si les œuvres participent d’un certain usage de la géométrie et de la structure et explorent les équilibres - internes ou externes, statiques ou dynamiques - mis en jeu, elles convoquent aussi un espace où le travail de l’un s’étend et se prolonge dans le travail de l’autre et réciproquement.

Maison d'Art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne : 16 Rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne - 01 48 71 90 07 - www.maba.fnagp.fr - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Ouvert au public, les jours de semaine de 13h à 18h - Les samedis et dimanches de 12h à 18h - Fermeture les mardis et les jours fériés - Entrée libre.

Un T. rex à Paris au muséum d'Histoire Naturelle

Pour l'été 2018, le Muséum national d'Histoire naturelle propose une saison dédiée à la paléontologie. L'un des événements phares de cette programmation estivale n'est autre que l'exposition Un T. rex à Paris, l'accueil d'un spectaculaire et très rare spécimen complet de Tyrannosaurus rex découvert au Montana (USA) en 2013.

Au cœur de l'imposante nef de la Galerie de Géologie et de Minéralogie du Jardin des Plantes, cette femelle de 67 millions d'années répondant au nom de Trix sera présentée pour la première fois au public en France...

Un événement à ne pas manquer !

Muséum d'Histoire Naturelle : 57 rue Cuvier, 75005 Paris - Du 06 juin au 02 septembre 2018 - Ouvert tous les jours, sauf le mardi - De 10 h à 17 h – Rnseignements : 01 40 79 56 01 / 54 79 - www.mnhn.fr - Crédit photo : Un T.rex à Paris © Marten van Dijl Naturalis.

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données