Copyright 2018 - Site by Misterdan

C'est pas du jeu : La collection DJECO au Musée de l'Illustration Jeunesse à Moulins dans l'Allier

En 1954, Véronique Michel-Dalès crée sa petite entreprise en imaginant des jeux d'apprentissage comme le loto des quatre jeudis ou Ma maison des puces. Beaux, intelligents et ludiques à la fois, les jeux connaissent un grand succès et sont récompensés par quatre Oscars du jouet dans les années soixante.

Son fils Frédéric grandit… Et en 1989, le jeune homme reprend l'affaire familiale. Doué d'une sensibilité artistique peu commune dans l'univers du jouet, il invente une collection de jouets éducatifs. Puzzles en bois, jouets en bois, puzzles en carton ouvrent la voie puis les gammes s'agrandissent avec des jeux de cartes et des jeux de société.

En 2004, un univers fantaisiste et poétique investit la chambre d’enfant avec de beaux objets décoratifs ; puis sont créés en 2006 des boîtes ateliers qui signent une collection novatrice de loisirs créatifs. Ces collections inédites insufflent ainsi une dimension artistique dans le monde du jouet.

Lire la suite...

Vois...lis…voilà ! de Béatrice Poncelet au musée de l'Illustration Jeunesse de Moulins dans l'Allier

Béatrice Poncelet est née en Suisse en 1947. Elle a grandi dans un atelier. Peindre et dessiner était pour elle l’évidence même. Entourée de livres, de dessins, de gravures et de peintures, elle s’est nourrie d’une certaine forme de culture dite classique, la littérature et la musique lui sont devenus indispensables. Elle a étudié à la Kunstgewerbe Schule (Suisse Allemande), aux Arts Décoratifs de Genève, à Londres pour la gravure et en Italie pour la tapisserie en volume. Elle a enseigné le dessin en Suisse puis, quelques années, le cinéma d’animation, à l’INA ; elle a créé et dirigé durant presque trente-cinq ans un atelier d’expression graphique à Thorigny sur Marne pour enfants, adolescents et adultes.

Lire la suite...

Contes de fées au Centre National du Costume de Scène à Moulins dans l'Allier

La Belle au bois dormant, La Belle et la Bête, Cendrillon, Peau d'âne, Riquet à la houppe, Casse-Noisette, Hansel et Gretel, Alice au pays des merveilles, L'Enfant et les sortilèges, Le Coq d'or, Le Songe d'une nuit d'été, Le Petit Prince, Le Prince de Motordu… Toutes ces productions de ballet, d’opéra, de théâtre, de marionnettes… ont rendez-vous à Moulins, où le Centre national du costume de scène propose une visite enchantée au cœur d’une quinzaine de contes de fées.

Lire la suite...

Loup protège les océans à l'Aquarium de Paris

Loup s'installe à l'Aquarium de Paris
 du 18 mai au 02 juillet 2018 afin de sensibiliser les plus jeunes sur la préservation du monde marin ! Au programme : rencontre avec la mascotte, parcours pédagogique autour de l'univers Loup, ateliers ludo-pédagogiques et une chasse aux trésors.

Lire la suite...

Digital Abysses de Miguel Chevalier – Exposition à la base sous-marine de Bordeaux

A Bordeaux existe un espace culturel complètement atypique : la base sous-marine. Après quelques travaux de mise en sécurité, la base sous-marine a rouvert ses portes au public en mars 2018.

La base sous-marine est l'une des cinq bases construites sur le littoral atlantique pour abriter des flottilles de sous-marins U-Boote pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa construction par les forces d'occupation allemande débuta en 1941 pour s'achever en 1943. Ce gigantesque bunker est organisé en onze alvéoles liées entre elles par une rue intérieure. L'ensemble couvre une superficie de 43 000 m2.
Aujourd'hui, seuls 12 000 m2 sont ouverts au public, convertis en un espace culturel atypique géré par la ville de Bordeaux. Tout au long de l'année, la Base sous-marine accueille une programmation pluridisciplinaire : expositions temporaires, concerts, art lyrique, jazz, spectacles théâtre, danse.

Lire la suite...

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données