Copyright 2017 - Site by Misterdan

Les premières enquêtes de Miss Silver écrit par Patricia Wentworth

Patricia Wentworth, pseudonyme de Dora Amy Elles, est née en 1878 à Mussoorie (Inde). C’est à la suite d'un concours organisé par le Daily Mail, en 1923, que le public découvre les romans policiers de Patricia Wentworth, déjà connue pour ses ouvrages historiques. Cinq ans plus tard, elle crée un détective hors du commun : Miss Maud Silver. Prototype de 'armchair detective, Miss Silver, tout comme sa cadette Miss Marple (qui ne verra le jour qu'en 1930, sous la plume d'Agatha Christie), est une délicieuse vieille dame douée d'un don d'observation sans égal. Héroïne d'une trentaine d’intrigues, Miss Silver assurera dès lors la renommée de Patricia Wentworth, décédée en 1961. L'inspecteur Lamb, qui apparaît épisodiquement dans nombre de titres de la série Miss Silver, est aussi le héros principal de trois romans, dont Meurtre à Craddock House.

Lire la suite...

Sweet mama's café écrit par Elaine Hussey

1969,Biloxi
Le Sweet Mama’s Café. C’est là qu’on peut déguster le meilleur Amen cobbler du Mississippi, cette délicieuse pâtisserie que Sweet Mama confectionne depuis plus de cinquante ans. C’est là aussi que vit Sis Blake, auprès de la figure lumineuse et protectrice de sa grand-mère. Un endroit où la jeune femme peut oublier la dureté de la vie et les responsabilités qui pèsent sur ses épaules depuis l’âge de quatorze ans. Depuis la mort de ses parents. Un jour, Sis fait une découverte qui bouleverse son univers : de vieux ossements humains, enterrés dans le jardin de Sweet Mama. Pour percer ce mystère et arracher au silence les secrets qu’on lui a cachés, elle plonge dans le passé familial, cherchant à découvrir ce qui est arrivé, bien des années plus tôt

Lire la suite...

Les premières enquêtes de Victor Legris écrit par Claude Izner

Claude Izner est le pseudonyme de deux sœurs, Liliane Korb et Laurence Lefèvre. Liliane a longtemps exercé le métier de chef monteuse de cinéma, avant de se reconvertir bouquiniste sur les quais de Seine, qu'elle a quittés en 2004. Laurence a publié deux romans chez Calmann-Lévy, Paris-Lézarde en 1977 et Les Passants du dimanche en 1979. Elle est bouquiniste sur les quais. Elles ont réalisé plusieurs courts-métrages et des spectacles audiovisuels. Elles écrivent ensemble et individuellement depuis de nombreuses années, tant pour la jeunesse que pour les adultes. Les Enquêtes de Victor Legris sont aujourd'hui traduites dans huit pays. Le premier titre de la série, Mystère rue des Saints-Pères, a reçu le prix Michel Lebrun en 2003. Sang dessus dessous est la réédition de leur premier roman policier à quatre mains, paru en 1999. Avec Le Pas du renard, elles entament une nouvelle série à suspense mettant en scène le pianiste Jeremy Nelson dans le Paris des Années folles.

Lire la suite...

Fatal Gaming écrit par Christian Grenier

Né à Paris en 1945, Christian Grenier a été professeur de Lettres avant d'être édité (dès 1972) et de travailler dans l'édition comme lecteur, correcteur, rewriter et directeur de collection (Folio-Junior SF chez Gallimard de 1981 à 1986). Devenu journaliste, il s'est ensuite consacré au scénario de BD puis de dessins animés (notamment Les Mondes Engloutis pour Antenne 2). Marié, père de deux enfants nés en 1968 et 1970, grand-père de quatre petites-filles, il vit (de sa plume) depuis 1990 dans un village du Périgord avec Annette, son épouse. Christian Grenier a poursuivi des études littéraires qu'il a rattrapées, comme il l'affirme, avec une thèse universitaire sur la science-fiction, domaine auquel il a consacré quatre essais. Très influencé par le théâtre (ses parents étaient comédiens), amoureux de toutes les littératures, il est aussi un passionné de musique (classique et contemporaine). Mais ce qui nourrit le plus souvent son imaginaire, c'est l'actualité, la marche du monde, les progrès des sciences et des technologies. Logicielle, l'enquêtrice de ses romans policiers, travaille dans la police scientifique, spécialité : l'informatique ! En 35 ans, Christian Grenier a publié près de cent ouvrages (et 120 nouvelles) dans les genres les plus divers : la SF, le roman policier, historique, social, intimiste, fantastique, la mythologie, le conte... Ses livres, qui ont obtenu des dizaines de prix, sont traduits dans 18 pays, mais aussi en espéranto et en braille.

Lire la suite...

L’enfant du lac écrit par Kate Morton

1933. Comment Theo Edevane, adorable poupon de onze mois, a-t-il pu disparaître durant la nuit de la Saint-Jean ? Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l'enfant demeure introuvable. Pour les parents comme pour les filles Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. La maison du lac, la propriété tant aimée, est fermée et laissée à l'abandon.

Lire la suite...

Precious et Grace écrit par Alexander McCall Smith

Alors que Mma Makutsi, depuis peu codirectrice de l’Agence N° 1 des Dames Détectives, essaie de pousser Mma Ramotswe à moderniser leurs pratiques, une affaire inhabituelle va forcer les deux femmes à se tourner résolument vers le passé. Susan Peters, une jeune Canadienne née au Botswana, requiert les services de l’Agence pour renouer avec sa vie d’avant.

Lire la suite...

f t g m