La baronne du jazz, la vraie vie de légende de Pannonica de Koenigswarter de Stéphane Tamaillon et Priscilla Horviller

L’histoire d’une femme hors norme qui a défié toutes les conventions de son époque et de son rang. Rien ne prédestinait Pannonica à̀ devenir la scandaleuse baronne du jazz. Fille du banquier Charles de Rothschild, épouse d’un noble français, sa vie ne lui convient guère. Dans les clubs de jazz de Manhattan, elle trouve un sens à sa vie. Rejetée par les Rothschild, Pannonica fait la une de la presse à scandales, qui n’apprécie ni ses rêves de mixité ni l’étrange relation qu’elle entretient avec Monk, l’imprévisible roi du be-bop. Après l’avoir porté au sommet de la gloire, elle se tient à ses côtés durant les dernières années de sa vie.

Je ne connaissais pas cette Pannonica qui a eue une vie assez rocambolesque ! L’histoire de sa vie est très intéressante, pleine de rebondissements, et l’adaptation de cette vie est très bien faite. Sans être panégyrique, le récit fait quand même la part belle à cette femme qui s’émancipe de son milieu bourgeois pour aider les plus grands noms du jazz de l’époque, et surtout Thélonious Monk, sacré « roi du Be-Bop ». J’ai grâce à cette BD fait quelques découvertes de ce style de musique qui émerge à la fin des années 50. On ne peut s’empêcher d’aller fouiner sur les vidéos qui traînent sur le net pour accompagner la lecture de cet ouvrage, pour ajouter une ambiance sonore à l’ambiance déjà bien campée par les illustrations. Très belle découverte dans une édition qui fait toujours la part belle au « reportage ».

Éditeur : Steinkis – Collection : – Genre : – Scénario : Tamaillon Stéphane – Dessin : Horviller Priscilla – Date de parution : 23 janvier 2020 – 160 pages – Prix : 20 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le Menhir d’Or, l’album illustrée d’Astérix 2020

Le Menhir d’Or, l’album illustrée d’Astérix 2020

Les Misérables – Tome 2 : Cosette de Maxe L’Hermenier, Looky et Siamh

Les Misérables – Tome 2 : Cosette de Maxe L’Hermenier, Looky et Siamh

Largo Winch, Aventurier de l’économie à Citéco – la Cité de l’Economie (Paris)

Largo Winch, Aventurier de l’économie à Citéco – la Cité de l’Economie (Paris)

Napoléon doit mourir de Jean-Baptiste Bourgeois

Napoléon doit mourir de Jean-Baptiste Bourgeois

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).