Le Château des Etoiles – Tome 5 : de Mars à Paris de Alex Alice

Le Château des Etoiles – Tome 5 : de Mars à Paris de Alex Alice

Planète Mars, 1873 : Séraphin et ses amis escortent la Princesse et son peuple à travers les hauts plateaux. La colonne de martiaux fuit l’invasion prussienne, et espère trouver refuge au-delà des terres interdites du pôle de Mars. Mais les phénomènes étranges se multiplient, et les aigles de guerre de Bismarck menacent… Poussés au bord du désespoir, leur salut viendra-t-il des reliques d’une antique civilisation martienne, ou d’une alliance plus pragmatique avec le tout nouvel empire interplanétaire de Napoléon III ?

Voici donc le cinquième volume qui clôt le dyptique concernant le voyage sur Mars, une planète qui intrigue le lecteur depuis le premier voyage sur notre cher satellite les années précédentes.

Le volet précédent se terminait sur un cliffhanger pour le moins haletant, c’est donc avec grand plaisir que l’on retrouve nos héros dans la suite de leurs (més-)aventures interplanétaires. Le récit se découpe en deux temps puisqu’il doit conclure l’escapade martienne et traiter aussi du retour sur Terre de l’équipe, se retrouvant alors notamment à Paris pour une nouvelle mission, la capitale étant toujours aussi belle et bien représentée.

Le ton devient de plus en plus sombre, les jeunes protagonistes grandissant dans un univers où la politique et la cupidité des hommes ne font pas de cadeaux, même à des enfants. On assiste à des retrouvailles qui se retrouvent n’être que de courte durée, certains impératifs prenant le dessus sur l’envie des uns et des autres. L’époque où Séraphin n’était qu’un garçon timide et rêveur parait bien loin. D’ailleurs, le fait que l’auteur a visiblement fait un énorme travail de recherche et de référence sur la vie et les connaissances à cette époque font que le lecteur apprend les différents théorèmes et lois scientifique en même temps que les protagonistes, le tout de manière très fluide sans que cela ne vienne perturber la lecture.

Pour ce qui est des dessins d’Alex Alice, je pense qu’il suffit de regarder, je dirais même d’admirer, la couverture pour voir l’étendue de tout son talent. La couverture dispose d’un vernis sélectif du plus bel effet qui permet de mettre en valeur la poésie des illustrations. Rue de Sèvres a là encore fait un travail incroyable pour délivrer un objet de collection en ajoutant des dorures et une texture granuleuse au toucher des plus agréables.

Evidemment, il n’y pas que la couverture, l’intérieur n’est pas en reste avec des pages faisant la part belle à de grandes cases aérés, avec un soin particulier accordé aux décors somptueux. Le travail en aquarelle rappelle les plus belles œuvres des studios Ghibli. C’est à espérer une collaboration entre eux et voir un jour une telle adaptation.

En quelques tomes, Le Château des Etoiles est devenu un classique de la bande dessiné d’aventure et un incontournable pour tous les amateurs de Science-Fiction et de Steampunk. Une saga qui ne cesse de mettre la barre de plus en plus haute. A mettre entre toutes mains, petites ou grandes !

Éditeur : Rue de Sèvres – Scénario et Dessin : Alex Alice – Date de publication : 10 juin 2020 – 72 pages – Prix : 14 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le journal intime de Siri, ou la vie tout à fait fascinante d’un chat de Nawak

Le journal intime de Siri, ou la vie tout à fait fascinante d’un chat de Nawak

Frites Coca ? – Tome 1 : Rush Hour de Dav et Clémence Perrault

Frites Coca ? – Tome 1 : Rush Hour de Dav et Clémence Perrault

Le Monde Selon Kev – Tome 2 : La frisée de l’école

Le Monde Selon Kev – Tome 2 : La frisée de l’école

Largo Winch, Aventurier de l’économie à Citéco – la Cité de l’Economie (Paris)

Largo Winch, Aventurier de l’économie à Citéco – la Cité de l’Economie (Paris)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).