Lila – Tome 2 : T’es belle et tu sens bon ! de Severine De La Croix et Pauline Roland

Rien ne va plus pour Lila depuis cet été : son père se remarie et lui a demandé d’être sa demoiselle d’honneur. Lila a surtout envie d’avaler les alliances qu’on lui confie. Et puis, sa copine Chaselyn est plus grande qu’elle maintenant et la nouvelle institutrice n’a pas l’air commode. Sans compter que cette peste de Violette est fière que sa grande sœur concoure à Miss Teenager du département.

Critique de Christelle

Cela fait vraiment beaucoup pour cette nouvelle rentrée ! Lila ne veut pas du remariage de son père qui devrait être de nouveau avec sa mère, sa meilleure copine est devenu trop belle, et Violette, la peste, s’enorgueillit de la beauté de sa sœur…

Mais cela veut dire quoi, être belle ? Pourquoi et comment se maquiller ? c’est beaucoup de souci pour une jeune fille de 10 ans !! Pas facile de se sentir bien dans sa peau quand les copines parlent maquillage, épilation et qu’on n’y connaît rien.

Cette fois-ci, dans ce deuxième tome très attendu, les auteurs abordent d’autres thèmes importants dans la puberté : l’apparition des poils et le maquillage. On retrouve avec bonheur les petites confidences de Lila avec ses écrits dans son journal intime, ainsi que les pages explicatives. L’histoire se découpe en jours de la semaine, et on suit Lila dans son périple pour devenir plus belle, avoir un amoureux, assister au concours de beauté et réfléchir sur la possible annulation du mariage de son père…

C’est frais et empli d’émotion, les situations sont vraies, si réelles qu’on s’identifie facilement à Lila. Et la dernière page avec les confidences des auteurs est émouvante.

Encore une fois, une très belle découverte, absolument incontournable, un must-have à faire lire à toutes les pré-ados afin de leur faire comprendre que la beauté réside surtout dans le bonheur d’être soi…, et à lire soi-même quand on a à la maison une jeune fille en pleine croissance !

Ma critique du Tome 1

Critique de Michelle

Il y a un an, sortait le tome 1 de Lila qui avait fait l’unanimité des critiques. La sortie d’un second tome semblait donc inéluctable, c’est chose faite !

Lila entre en CM2, c’est donc officiellement une TRES grande à l’école ! Pourtant tout n’est pas rose pour la petite fille : pendant l’été une de ses copines a grandi plus qu’elle et la dépasse, et surtout elle a les nichons qui sont plus gros, alors que Lila était très fière d’être une des premières avec des seins qui poussent ! Le ton est donné dès le départ de l’album. C’est totalement « girly » et c’est tout à fait assumé !

Toutes les interrogations que se posent les petites filles qui vont entrer dans la pré-adolescence, sont présentées ici. Les enfants du divorce, le remariage d’un des parents, le grand frère et sa petite amie, le corps qui change, le premier petit copain. Mais aussi des questions plus générales : qu’est-ce que l’amour, qu’est-ce que la beauté.

C’est à la fois pédagogique, comme les explications sur les poils, ou l’exposé sur la maquillage, et très ludique. Et en même temps il se dégage une grande sensibilité de l’album qui aborde des sujets très intimes de manière décalée et amusante.
Les dessins, gais et colorés, sont à l’image de l’histoire, drôles et touchants.

Bref, une série à conseiller à toutes les petites filles, et à leurs parents !

Editeur : Delcourt – Collection : Jeunesse – Scénariste : Séverine De La Croix – Dessin et couleurs : Pauline Roland – 72 pages – Date de parution : 20 septembre 2017 – Prix: 14,95 €

 

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le château de Versailles dans la bande dessinée

Le château de Versailles dans la bande dessinée

L’alcazar de Simon Lamouret

L’alcazar de Simon Lamouret

La dernière rose de l’été de Lucas Harari

La dernière rose de l’été de Lucas Harari

La vie mystérieuse, insolente et héroïque du Dr James Barry (née Margaret Bulleley) par Isabelle Bauthian et Agnès Maupré

La vie mystérieuse, insolente et héroïque du Dr James Barry (née Margaret Bulleley) par Isabelle Bauthian et Agnès Maupré

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).