Frankenstein Juni Ito

Frankenstein Juni Ito

Le maître de l’horreur revisite l’un des chefs-d’oeuvre de la littérature : Frankenstein de Mary Shelley !

Cette édition bénéficie d’une préface de Joann Sfar (Donjon, Le Chat du Rabbin, Petit Vampire…) et d’une analyse en fin d’ouvrage par Morolian, spécialiste francophone de l’auteur. Cette oeuvre, contenant de nombreux bonus, s’intègre dans une collection grand format, à la fabrication soignée, spécialement dédiée au maître de l’horreur.

Dans cette adaptation du classique de la littérature gothique, Junji Ito reste au plus près du roman d’origine, notamment dans sa construction narrative, avec ses nombreux récits enchâssés. Le mangaka met son talent à contribution pour donner vie à la créature mythique et monstrueuse de Victor Frankenstein. Un récit glaçant et horrifique mené d’une main de maître.

La première partie de l’ouvrage se concentre sur le personnage d’Oshikiri, adolescent vivant seul dans une grande maison délabrée, et personnage que l’on retrouve notamment dans la nouvelle des Cous hallucinés, présente dans Les Chefs-d’oeuvre tome 2.

Visiblement, ce titre sera le dernier d’une anthologie qui a été consacré aux 10 premières années de carrière de l’auteur. C’était une bonne manière de nous présenter l’oeuvre du maître de l’horreur japonais. Il est vrai qu’il y avait quelques raclages de fond de tiroir. On ne pourra pas dire cela avec ce titre qui est complètement différent de ce qu’il fait d’habitude bien que le thème soit la déformation physique !

En effet, il reprend en manga l’oeuvre de Mary Shelley en lui donnant un nouveau souffle façon manga et je dois dire que le résultat est réellement bluffant. J’en ai lu des versions différentes de Frankenstein en bd. Bref, ce n’est pas la première fois. Cependant, ce titre tiré du roman culte semble apporter quelque chose d’autres tout en reprenant les grandes lignes de l’histoire.

J’ai été heureux de constater que pour une fois , l’auteur ne tombe pas dans une espèce de surenchère gore qui était un peu sa marque de fabrique. Je peux même affirmer sans complexe que nous avons là l’une de ses meilleures oeuvres. On passe ainsi un bon moment de lecture avec un récit parfaitement maîtrisé jusque dans sa narration. le plus vient de ses dessins qui sont magnifiques.

Editeur : Mangetsu – Date de parution : 01 Juin 2022 – 416 pages – Prix : 22,90 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

La Fille du Temple aux Chats – Tomes 1 et 2 de Makoto Ojiro

La Fille du Temple aux Chats – Tomes 1 et 2 de Makoto Ojiro

La déesse de 3000 ans de Fumitaka Kato

La déesse de 3000 ans de Fumitaka Kato

Nina du Royaume aux étoiles – Tome 1 de Rikachi

Nina du Royaume aux étoiles – Tome 1 de Rikachi

La lame de la rébellion – Tome 1 de Taro Tsunaki

La lame de la rébellion – Tome 1 de Taro Tsunaki

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).