Aïlo, une odyssée Laponne réalisé par Guillaume Maidatchevsky

Aïlo : une odyssée en Laponie raconte le combat pour la survie d’un petit renne sauvage, frêle et vulnérable face aux épreuves qui jalonnent sa première année. Son éveil au monde sauvage est un véritable conte au cœur des paysages grandioses de Laponie. 

Aïlo, une odyssée Laponne est raconté par le chanteur pour enfants (petits et grands) Aldebert. Il est recommandé pour les 5 à 12 ans.

Le film a été tourné en Laponie tout au nord de la Finlande par Guillaume Maidatchevsky. Avec 600 heures d’images filmées le matériel pour raconter l’histoire d’Aïlo était riche et le résultat est à la fois sublime visuellement et touchant.  Aldebert apporte une touche d’humour à l’ensemble, a composé et interpète ma chanson du générqiue de fin. Outre les rennes on rencontre de nombreux animaux lapons (hermine, renards polaire, loups, glouton,…) au fil du voyage d’Aïlo et des rencontres qu’il fait. 

Les animaux sont sauvages mais la chance du réalisateur est venue du fait que la mère d’Aïlo avait confiance envers l’équipe technique et n’a pas eu peur alors qu’elle s’aprétait à mettre bas. Elle a transmis cette confiance à son bébé qui explorait son univers en totale indifférence de ces humains qui l’observaient. Ainsi ils sont filmés au plus près et on a l’occasion d’observer les rapports qui existent entre chaque espèces que recnontrent Aïlo et sa mère au cours de leur histoire.

J’ai beaucoup aimé ce film. Outre la beauté des paysages, j’ai apprécié comment les animaux étaient mis en valeur. Les prédateurs en partculier ne sont pas cantonnés à être des méchants car le film écarte ces notions qui n’ont pas lieu d’être dans la nature. Une louve tue certes des rennes mais pour se nourrir ainsi que ses petits. Guillaume Maidatchevsky nous offre un très beau poème dédié à la nature, évoquant sans insistance et avec justesse l’impact de l’Homme et du réchauffement climatique sur la vie de ses animaux sauvages. 

Genre : Documentaire – Nationalité : Française Date de sortie : 13 mars 2019 – Durée : 1h26 – Avec Aldebert et Anke Engelke – Distributeur : Gaumont Distribution – Bande annonce.

TURN LEFT © 2019 Valdés – Borsalino Productions – Gaumont – MRP Matila Röhr Productions.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Soul réalisé par Pete Docter et Kemp Powers

Soul réalisé par Pete Docter et Kemp Powers

Top Gun : Maverick réalisé par Joseph Kosinski

Top Gun : Maverick réalisé par Joseph Kosinski

Eiffel réalisé par Martin Bourboulon

Eiffel réalisé par Martin Bourboulon

Les Tuche 4 réalisé par Olivier Baroux

Les Tuche 4 réalisé par Olivier Baroux

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).