Brooklyn Affairs réalisé par Edward Norton

Brooklyn Affairs réalisé par Edward Norton

New York dans les années 50. Lionel Essrog (Edward Norton), détective privé souffrant du syndrome de Gilles de la Tourette, enquête sur le meurtre de son mentor et unique ami Frank Minna (Bruce Willis). Grâce aux rares indices en sa possession et à son esprit obsessionnel, il découvre des secrets dont la révélation pourrait avoir des conséquences sur la ville de New York…

Des clubs de jazz de Harlem aux taudis de Brooklyn, jusqu’aux quartiers chics de Manhattan, Lionel devra affronter l’homme le plus redoutable de la ville pour sauver l’honneur de son ami disparu. Et peut-être aussi la femme qui lui assurera son salut…

Sans tomber dans le spectaculaire qui aurait amoindri le propos du film Edward Norton endosse la casquette de réalisateur avec brio. C’est sa seconde réalisation après Au nom d’Anna en 2000. Le film s’inspire de Motherless Brooklyn de Jonathan Lethem, lauréat du National Book Critics Circle Award en 1999.

Edward Norton nous plonge dans un polar retro des années 50. Le rythme est lent pour installer l’histoire dans un New York où les communautés de couleur sont en lutte pour garder leurs logements face aux plans immobiliers d’industriels. Il y incarne un privé intelligent et touchant souffrant du syndrome de la tourette dont les symptômes sont joués avec justesse. Face à lui le casting est bon, particulière Gugu Mbatha -Raw jouant une millitante défendant les droits au logement de ses concitoyens.

Le film est réussi et les rebondissements nombreux jusqu’à la conclusion tout en prenant le temps de poser une véritable atmosphère.

Nationalité : Américaine – Genre : thriller – Date de sortie : 04 décembre 2019 – Durée : 2h24 – Avec Edward Norton, Bruce Willis et Alec Baldwin – Distributeur : Warner Bros.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Pentagon Papers réalisé par Steven Spielberg

Pentagon Papers réalisé par Steven Spielberg

Le monde après nous écrit et réalisé par Sam Esmail

Le Menu réalisé par Mark Mylod

Le Menu réalisé par Mark Mylod

Boîte Noire réalisé par Yann Gozlan

Boîte Noire réalisé par Yann Gozlan

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).