My Beautiful Boy réalisé par Felix Van Groeningen

Tiré du best-seller éponyme du journaliste David Sheff et du propre récit de son fils Nic, My Beautiful Boy dresse un portrait unique de la manière dont l’addiction peut détruire et bouleverser les vies des utilisateurs mais aussi de leurs proches… Et comment ces familles peuvent trouver la force et le courage pour se reconstruire.

Pour David Sheff, la vie de son fils, Nicolas, un jeune homme brillant, sportif, à l’esprit vif et cultivé, était déjà toute tracée : à ses 18 ans, Nic était promis à une prestigieuse carrière universitaire. Mais le monde de David s’effondre lorsqu’il réalise que Nic a commencé à toucher à la drogue en secret dès ses 12 ans. De consommateur occasionnel, Nic est devenu accro à la méthamphétamine et plus rien ne semble possible pour le sortir de sa dépendance.Réalisant que son fils et devenu avec le temps un parfait étranger, David décide de tout faire pour le sauver. Se confrontant à ses propres limites mais aussi celles de sa famille.

Inspiré d’un roman bouleversant, ce film suit un jeune homme pour qui tout va bien à priori. Mis à part, le divorce de ses parents, la vie du héros, issu d’un milieu privilégié, est plutôt sympathique : il est bon élève, sportif, son père et sa belle-mère l’adorent. Mais, un beau jour, il commence à se doguer. Sa descente aux enfers est lente et progressive, mais irrémédiable. My Beautiful Boy montre clairement la spirale infernale de l’addiction.

La distribution de ce film est parfaite : Steve Carell est émouvant (en même temps, Steve Carell n’est jamais mauvais). Mais, la palme de l’interprétation revient à Timothée Chalamet, interprète de Nicolas. Le personnage ne sait pas vraiment pourquoi ou comment il en est arrivé à ce stade. Presque insidieusement la met a pris le dessus sur sa vie.

Clairement épouvantable, ce métrage vous secoura à coup sûr…

Genre : drame – Nationalité : Américaine – Avec Steve Carell, Timothée Chalamet et Maura Tierney – Date de sortie : 06 février 2019 – Durée : 2h – Distributeur : Metropolitan Film Export.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Soul réalisé par Pete Docter et Kemp Powers

Soul réalisé par Pete Docter et Kemp Powers

Top Gun : Maverick réalisé par Joseph Kosinski

Top Gun : Maverick réalisé par Joseph Kosinski

Eiffel réalisé par Martin Bourboulon

Eiffel réalisé par Martin Bourboulon

Les Tuche 4 réalisé par Olivier Baroux

Les Tuche 4 réalisé par Olivier Baroux

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).