Shining réalisé par Stanley Kubrick

Shining réalisé par Stanley Kubrick

Shining est le 3e roman édité de Stephen King. Il est publié pour la 1ère fois en 1977. La trame reprend, sous couvert fantastique, certains thèmes classiques du romancier : la violence envers l’enfance, la défaillance parentale (Jack Torrance est alcoolique), la solitude via la situation géographique de l’overlook, la différence (Danny a un don mais c’est une métaphore),…

Shining est adapté au cinéma en 1980 par Stanley Kubrick. Stephen King a détesté ce métrage à la réalisation volontairement labyrinthique, perdant le spectateur dans la folie où sombre Jack Torrance.

Écrivain, Jack Torrance est engagé comme gardien, pendant tout l’hiver, d’un grand hôtel isolé du Colorado – l’Overlook – où il espère surmonter enfin sa panne d’inspiration. Il s’y installe avec sa femme Wendy et son fils Danny, doté d’un don de médium. Tandis que Jack n’avance pas dans son livre et que son fils est de plus en plus hanté par des visions terrifiantes, il découvre les terribles secrets de l’hôtel et bascule peu à peu dans une forme de folie meurtrière où il s’en prend à sa propre famille…

Le documentaire Américain Room 237 réalisé par Rodney Ascher (2013 – 1h38) sur le tournage de Shining réalisé par Stanley Kubrick. Il est disponible en DVD et en VOD.

Shining a une suite : Dr Sleep (Albin Michel 2013 – Le livre de Poche 2015) adaptée au ciné en 2019 par Warner Bros.

Titre original : The Shining – Genre : fantastico-horrifique – Nationalité : Américaine – Interdit au moins de 12 ans – Avec Jack Nicholson, Shelley Duvall et Danny Lloyd – Date de sortie : 16 octobre 1980 – Durée : 2h23.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Teddy réalisé par Ludovic et Zoran Boukherma

Teddy réalisé par Ludovic et Zoran Boukherma

L’école du bien et du mal réalisé par Paul Feig pour Netflix

L’école du bien et du mal réalisé par Paul Feig pour Netflix

Artemis Fowl réalisé par Kenneth Branagh

Artemis Fowl réalisé par Kenneth Branagh

Antebellum réalisé par Gerard Bush et Christopher Renz

Antebellum réalisé par Gerard Bush et Christopher Renz

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).