AccueilÉvènementsL’automne et ses joies gastronomiques
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

L’automne et ses joies gastronomiques

Le 22 septembre Toute la journée

L’automne est la saison qui succède à l’été et précède l’hiver dans l’hémisphère nord. Elle est caractérisée par le déclin des jours et la chute des feuilles.

Commençons par ouvrir le livre de recette Ma cuisine de légumes d’automne et d’hiver écrit par Meret Bisseger et illustré par les photographies de Hans-Peter Siffert.

Côté légumes verts, on compte sur les blettes et les épinards, excellents antioxydants qui se cuisinent très facilement. On les apprécie en tarte, en curry de légumes ou en soupe. Les feuilles d’épinards se préparent également en salade.

Les choux (chou vert, céleri-rave, brocoli et chou blanc) sont également des légumes d’automnes. Ils se dégustent aussi bien crus que cuits.

Les racines sont également très appréciées en cette saison : panais, carotte, navet, topinambour et salsifis se préparent en gratin, en crème, en purée …

Appartenant aux cucurbitacées, les courges et potirons sont les stars de la saison. Par exemple, une bonne purée de butternut est très agréable. Ou encore le milla à la citrouille.

Catégorisés parmi les légumes, les champignons (Les girolles, les cèpes ou classiques champignons de Paris) n’en sont en réalité pas vraiment. Ils poussent sans lumière ni air, ce qui leur vaut leur côté marginal. On les trouvera de septembre à mai.

Au Moyen-Âge, les légumes étaient souvent consommés en dessert, pratique qui revient à la mode avec le gâteau aux carottes ou la tarte Américaine à la citrouille.

Pommes et poires se dégustent facilement crues quand on les achète en pleine saison, c’est-à-dire de septembre à mai.

Notre recette de la tarte aux pommes à la cannelle.

Le raison fait partie des fruits les plus appréciés des Français. Du petit déjeuner au dîner, on peut croquer les grains de raisins tout au long de la journée qu’ils soient noirs, rosés ou blancs.

Les amoureux des châtaignes le savent, elles arrivent en automne et se dégustent jusqu’aux prémices de l’hiver. Excellentes grillés, en purée, en soupe ou en velouté, on les déguste aussi la traditionnelle dinde farcie.

Les fromages aussi connaissent le fil des saisons. Durant l’automne, on se fait plaisir avec des fromages de chèvre comme l’Aisy cendré (lavé au marc de Bourgogne), le crémet nantais ou les chèvres marinés dans l’huile.

Côté poissons, on prolongé l’été avec les sardines et les anchois, encore nombreux sur les étals des poissonniers. Autres poissons de saison : maquereau, limande, haddock et dorade grise.

Pour les viandes, ce sera du gibier : bécasse, chevreuil, perdreau, sanglier et lièvre se préparent de différentes façons.