L’envers du Verre à l’écomusée de l’Avesnois à Trelon (Haut de France)

L’envers du Verre à l’écomusée de l’Avesnois à Trelon (Haut de France)

Au cœur d’une scénographie inspirée des codes de la caisserie industrielle, l’exposition l’Envers du verre emmène jusqu’au 03 juillet 2022 les visiteurs dans les coulisses de la composition du verre, de sa fabrication, de son histoire et de ses usages. Pour rassembler les 300 objets, maquettes, photographies et archives de cette exposition unique, l’écomusée de l’Avesnois a puisé des pièces inédites dans ses collections et dans celles des Musées des Hauts-de-France, du Musée National des Arts et Métiers, de collectionneurs, de designers, de Meilleurs Ouvriers de France et de l’INA.

Aux frontières des sciences et des techniques, des arts et du design, le verre révèle ses secrets à travers de nombreux objets, dessins, maquettes, photographies, documents d’archives, films….

Depuis la découverte du verre vers –5 000 av. J.-C., dans le bassin méditerranéen, les hommes n’ont eu de cesse d’apprendre à l’apprivoiser. Au fil des siècles et des échanges de savoir-faire, des régions verrières telles que le territoire Syro-Palestinien, Venise, l’Angleterre, la Bohême, et tout proche, le Nord et l’Est de la France, se sont développées et illustrées par la maîtrise de techniques spécifiques. Sa transparence, sa coloration, son extrême plasticité associées à sa dureté en font un matériau aux multiples atouts, parfois même sujet à des croyances mystiques et métaphysiques ! Lunettes, verrerie de table, bouteilles, mais aussi architecture, électricité, télécommunications, textile, chimie de laboratoire… Aujourd’hui, le verre est partout, couvrant, grâce à la richesse de ses propriétés, une grande diversité d’usages.

Concurrencé par le plastique, il revient sur le devant de la scène, à l’heure du changement climatique  et de l’attention nouvelle portée au cycle de vie des objets. Une exposition en avant-première de la future année internationale du verre en 2022 adoptée par l’ONU ! À travers une scénographie ludique, basée sur les jeux d’oppositions, le verre vous révélera tous ses secrets!.

En 2021, pour la première fois, l’écomusée de l’Avesnois s’est vu décerner le label « Exposition d’intérêt national » par le Ministère de la culture pour cette nouvelle exposition. Ce label prestigieux, rarement décerné aux écomusées, récompense les expositions remarquables tant par leur qualité scientifique que par le caractère innovant des actions de médiation culturelle qui les accompagnent.

En complément de l’exposition « L’envers du verre », l’écomusée de l’Avesnois propose une immersion à l’atelier-musée du verre, implanté sur le site d’exception de l’ancienne verrerie Parant à Trélon en présence de Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, designer, artiste et enseignant en résidence (https://www.studiojbsb.com/). Sous une architecture typique du 19e siècle, la halle verrière a conservé ses infrastructures techniques d’origine, dont notamment une impressionnante halle aux fours. L’Atelier-musée du verre est à ce titre le seul site en Europe à présenter deux fours à pots de 1894 et de 1925, rares témoins de cette activité industrielle.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Marcel Proust, un roman parisien au Musée Carnavalet (Paris)

Marcel Proust, un roman parisien au Musée Carnavalet (Paris)

Banquet à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris

Banquet à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris

Peindre hors du monde, Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing au Musée Cernuschi à Paris

Peindre hors du monde, Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing au Musée Cernuschi à Paris

Instantanés : dessins de Louis de Cointet à la mairie du 17e arrondissement de Paris, située dans le quartier des Batignolles

Instantanés : dessins de Louis de Cointet à la mairie du 17e arrondissement de Paris, située dans le quartier des Batignolles

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).