Noël 2021 à Chambord

Noël 2021 à Chambord

Le Domaine national de Chambord ouvre grandes ses portes pour un Noël inoubliable ! La décoration a été confectionnée par une trentaine de fleuristes et décorateurs, à pied d’œuvre dans le château sur plusieurs semaines. De nombreuses animations sont prévues pour les petits, devant les quelques-unes des 282 cheminées qui seront allumées pour l’occasion. Et, deux siècles après sa naissance, Molière fait son grand retour à Chambord avec un spectacle spécialement imaginé pour les familles : « Le Noël de Monsieur Jourdain » ! A l’extérieur, les allées et les jardins à la française sont parés de sapins illuminés. Chambord a redoublé d’efforts pour que la magie de ce Noël 2021 opère et vous invite à passer un moment hors du temps.

A l’intérieur, du porche d’entrée aux appartements de la reine, c’est une véritable forêt enchantée qui habite le château. Grâce à la créativité de Julian Tonnelier, fleuriste à Paris, les décors du rez-de chaussée du château racontent une histoire peuplée d’arbres et d’animaux. A Chambord, il a imaginé cette forêt enchantée créée quasiment intégralement à partir des ressources naturelles du domaine, dans une démarche de respect de l’environnement.

Accompagné par Garry Taffin, meilleur ouvrier de France en Art Floral en2015, 35 apprentis de l’Ecole des Fleuriste de Paris développent leur savoir-faire artistique et artisanal à Chambord : l’accueil du château, la galerie de la chapelle, la chapelle, les appartements meublés de la chambre du gouverneur, la chambre de la reine en passant par l’appartement de parade sont magnifiés aux couleurs des fêtes de fin d’année. Dans la salle d’évocation des chasses, une création fantastique est réalisée autour des animaux et invite les enfants dans une forêt enchantée.

A L’extérieur, Les jardins à la française sont éclairés dès la tombée du jour. Les 98 ifs iconiques sont parés de guirlandes lumineuses. Côté Sud, c’est la fameuse allée de sapins que l’on retrouve avec 100 sapins qui, comme chaque année, illuminent cette allée.

Chambord offre un voyage féérique pour les fêtes de fin d’année à ses visiteurs.

Passé un majestueux sapin trônant devant l’escalier à double hélice les 3 autres halls du château propose un voyage dans une forêt tout droit sortie d’un conte.

Aux étages les appartements bénéficient d’une décoration plus traditionnelle dans sa forme mais avec toujours autant de débauche de détails.

La chapelle quant à elle est décorée avec des structures plus contemporaines qui rehaussent l’espace. Enfin les cuisines elles aussi sont décorées avec des sculptures en chocolat, dont un impressionnant sapin réalisé par le chocolatier Max Vauché.

La visite du château s’achève sur la terrasse où nus amène l’escalier à double hélice de Léonard de Vinci où l’on a une très belle vue sur les jardins et alentours de Chambord.

C’est aussi l’occasion de découvrir les nouvelles salles du château qui viennent d’ouvrir et sont consacrées à l’histoire du château durant la seconde guerre mondiale où étaient cachées les tableaux du Louvre (dont la Joconde). Ce nouvel espace accueille aussi les décors du film Coeurs Vaillants avec Camille Cottin qui sortira en 2022 et évoque cette page d’Histoire.

A la nuit tombée les sapins des allées des jardins s’illuminent et offrent une ambiance de saison à Chambord.

Le travail réalisé par les apprentis de l’Ecole des Fleuristes de Paris pour confectionner les décors intérieurs est spectaculaire et une très belle vitrine de ce métier. L’ambiance retranscrite est à la fois très Noël mais avec une poésie et des couleurs qui pourraient faire penser à une forêt de conte de fée. C’est un joli rappel que Chambord a servi de décor au tournage de Peau D’Ane de Jacques Demy.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Moulage du buste de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière pour le 400e de sa naissance

Moulage du buste de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière pour le 400e de sa naissance

Saint-Valentin 2022

Saint-Valentin 2022

Nouvel An Russe

Nouvel An Russe

La chandeleur (02 février)

La chandeleur (02 février)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).