Vaux-Le-Vicomte en Lumières : Fêtes et Fastes

Vaux-Le-Vicomte en Lumières : Fêtes et Fastes

Pour la 15e édition de Vaux-le-Vicomte en lumières, le château se pare de milliers de décorations et lumières, plongeant le visiteur dans un univers magique… La fête et le faste seront à l’honneur pour ravir petits et grands enfants : les cours, les communs, le château et le jardin à la française se transforment en un monde merveilleux où illuminations et animations offrent la promesse d’une parenthèse enchantée pour toute la famille. Un mapping vidéo (projection monumentale) sur la façade du château achèvera chacune de ces journées féeriques !

Un palais enchanteur éclatant

Allées de sapins, illuminations sur les façades et décorations réhausseront de leurs magnificences le domaine de Nicolas Fouquet, sur le thème des Fêtes et Fastes.

Un cadeau-surprise de la maison PAPO est offert à tous les enfants de 3 à 12 ans pour qu’ils repartent avec un souvenir de cette journée magique.

Afin de poursuivre cette aventure merveilleuse, des promenades en calèche sont proposées dans les jardins à la française (en supplément).

A la tombée de la nuit, le jardin s’illumine de milliers de guirlandes lumineuses qui permettent aux buis et topiaires de scintiller sous l’oeil attentif d’un écureuil géant de 5 mètres, symbole du premier propriétaire des lieux, Nicolas Fouquet.

Un château rivalisant de décoration

À Vaux-Le-Vicomte, les salons d’apparat se succèdent sans se ressembler : banquets somptueux, réceptions éclatantes et bals dansants émerveillent le visiteur dans chaque pièce, du rez-de-chaussée au sous-sol !

Dans tout le château, les feux de cheminée et odeurs de Noël complèteront cette ambiance magique de retour dans le temps (cannelle, miel, orange…).

Une projection monumentale sur la façade du château

Pour la deuxième année consécutive, le domaine offre aux visiteurs sa projection monumentale recouvrant toute la façade du château !

Epousant parfaitement l’architecture et la décoration de la façade pour les animer et les mettre en vie, le mapping transforme l’édifice en un univers onirique… Grâce à des images animées et une bande sonore adaptée, il évoque et réinterprète de façon poétique et artistique, en 5 tableaux, les moments forts de l’histoire de Vaux-le-Vicomte.

Les sculptures, l’architecture et les détails du monument sont sublimés par des effets en 3D grâce à des illuminations innovantes, sur une musique mêlant baroque, contemporain et bruitages divers.

Plusieurs projections chaque soir, débutant 45 minutes après le coucher du soleil (voir plus d’informations sur le site du château).

Du 17 octobre au 1er novembre : des ateliers de décoration 

En plus des découvertes lumineuses présentes sur tout le domaine, les enfants sont invités,  durant toutes les vacances d’octobre, à participer à des ateliers de préparation et d’ornementation. De la confection de décorations au montage des illuminations, ils apprendront l’art de la décoration de fêtes ! 

Un Noël solidaire 

Vaux-le-Vicomte s’associe, pour la 3e année consécutive, à la Croix Rouge pour offrir un beau Noël aux enfants défavorisés : durant tout l’événement, les enfants sont invités à apporter un jouet ou cadeau. Ces cadeaux seront reçus par la Croix Rouge de Seine et Marne, empaquetés et enfin offerts aux enfants et à leurs familles, invités à venir passer eux aussi, un moment magique à Vaux le Vicomte. 

Venir en semaine avant les vacances : le bon plan 

En novembre, le château offre la location de costumes gratuite à tous les enfants venant en semaine !

Château de Vaux-le-Vicomte, 77950 Maincy – www.vaux-le-vicomte.com – Du 17 octobre au 3 janvier 2021, de 11h à 18h45 : du 17 octobre au 01er novembre : tous les jours, du 2 novembre au 18 décembre : du vendredi au dimanche et du 19 décembre au 3 janvier : tous les jours sauf le 25 décembre et le 01 janvier – Attention : le 24 décembre dernier accès à 15h45 et le 31 décembre dernier accès à 16h45 – Tarifs : sur Réservation uniquement Visite du château et des expositions Adulte (à partir de 18 ans) : 19,90 € – Enfant de 6 à 17 ans : 14€ – Gratuit pour les moins de 6 ans – Promenades en calèche en supplément du billet d’entrée – Réservation en ligne sur www.vaux-le-vicomte.com.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le Château d’Angers

Le Château d’Angers

Le château de Bournazel en Aveyron

Le Château de Breteuil à Choisel (Yvelines)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).