Assistez à une visite privée virtuelle du Musée Sigmund Freud de Vienne le 4 décembre 2020

Assistez à une visite privée virtuelle du Musée Sigmund Freud de Vienne le 4 décembre 2020

Visite guidée virtuelle menée par la directrice du Musée Sigmund Freud suivie d’une table ronde dédiée au thème ART, ANALYSIS & PUBLIC HEALTH.

Sous le titre générique de VIENNA SHOWCASE, l’Office de Tourisme de Vienne a lancé en 2020 une série de livestreams proposant des visites guidées des plus importants sites viennois dédiés aux arts et à la culture. Le dernier en date met en lumière le Musée Sigmund Freud, rouvert depuis peu, ainsi que les liens qui unissent l’art contemporain, la psychanalyse et la santé publique.

Ce sera vendredi 4 décembre 2020, de 19 h à 20 h en Livestream sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=KlhUAjkUN4k

Déroulement

Allocution de bienvenue : Norbert Kettner, directeur de l’Office de Tourisme de Vienne

Visite guidée virtuelle menée par la directrice Monika Pessler à travers le Musée Sigmund Freud

Table ronde en direct du Musée Sigmund Freud, suivie d’une séance de questions sur le thème de « Art, Analysis & Public Health »

Participeront à la table ronde :

Monika Pessler, directrice du Musée Sigmund Freud

Markus Schinwald, artiste vivant à Vienne et New Haven (Connecticut). À travers ses performances, films, tableaux, sculptures et installations inscrites dans un contexte choisi,  il prend la mesure des dimensions de la constitution psychique de l’être humain.

Le docteur Stephan Doering, psychanalyste et psychiatre, directeur de la Clinique universitaire de Psychanalyse et de Psychiatrie de l’Université de Médecine de Vienne.

Débat animé par Adia Trischler

Le VIENNA SHOWCASE sera intégré au site web de l’Art Basel OVR: Miami Beach et complété par un salon d’exposition virtuel. Ces deux manifestations virtuelles remplacent cette année la participation physique de l’Office de Tourisme de Vienne à l’Art Basel Miami. Il sera déjà possible de visiter le salon d’exposition virtuel pendant les VIP Preview Days (du 2 au 4 décembre), ainsi qu’au cours des public days (du 4 au 6. décembre) qui suivront.

Infos relatives au VIENNA SHOWCASE: Musée Sigmund Freud

Le Musée Sigmund Freud après sa réouverture

Après d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement, le musée Sigmund Freud a rouvert ses portes à l’automne 2020 : outre le mobilier original, la correspondance et les premières éditions des œuvres de Freud, les salles privées de la famille Freud peuvent être visitées pour la première fois. Trois nouvelles expositions permanentes, une présentation artistique et une exposition temporaire permettent de transmettre l’héritage culturel aux multiples facettes laissé par Sigmund Freud. Elles sont consacrées à sa vie et à son œuvre, à l’évolution de la psychanalyse en théorie et en pratique et à sa signification pour la société et l’art.

“For there is a path that leads back from phantasy to reality – the path, that is, of art”, (Sigmund Freud)

La valeur significative que le médecin et neurologue Freud accordait aux arts en ce qui concerne la représentation du ressenti psychique a souvent été confirmée par la recherche médicale et psychologique au cours des dernières décennies. De même, les perspectives psychologiques et surtout psychanalytiques constituent jusqu’à ce jour des bases qui sont à même d’enrichir le débat artistique. C’est ainsi que les différentes approches de l’art et de la psychanalyse se concentrent sur les conditions d’existence individuelles et collectives, aux fins de révéler, d’interpréter et de traiter leurs causes et leurs effets.

Table ronde : Art, Analysis & Public Health

Docteur Stephan Doering, psychanalyste : « La tendance à l’autoritarisme politique et la pandémie du Covid-19 se renforcent mutuellement, en une collusion qui favorise un climat paranoïaque de théories conspirationnistes, de préjugés et d’exclusion. L’une des raisons pour lesquelles l’humanité a créé la culture a toujours été de contrecarrer ces forces destructrices. »

Dans le contexte des profonds changements sociaux et politiques actuels, des représentants de l’art, de la culture et de la psychanalyse parleront du potentiel de clarification et de réconfort qui peut être immanent aux modes de pensée et aux procédures artistiques.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

L’aventure du Musée de l’Air et de l’Espace (Le Bourget)

L’aventure du Musée de l’Air et de l’Espace (Le Bourget)

Journée Internationale des Musées 2021

Journée Internationale des Musées 2021

Visite virtuelle des collections permanentes du musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de L’Isle-Adam

Visite virtuelle des collections permanentes du musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de L’Isle-Adam

Le Musée du Louvre met en ligne ses trésors, qu’ils soient exposés ou pas

Le Musée du Louvre met en ligne ses trésors, qu’ils soient exposés ou pas

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).