On a testé Walibi… en pleine période de rush !

En ce moment, on ne lit que ça : le fameux parc d’attraction Walibi (que ce soit celui Belgium ou Rhône-Alpes) rencontre les foudres du public à cause de sa trop grande affluence. Côté Rhône-Alpes, il faut comprendre que depuis son record d’entrée de 530 000 visiteurs en 2019, le groupe ne cache pas ses ambitions de grossir toujours plus. Avec la partie Exotic Island à la place désormais d’Aqualibi ouverte depuis Juin 2022, la part belle est aux familles. Mais la firme arrivera-t-elle à suivre la cadence ?

HalloWIN !

Nous avons donc voulu tester nous aussi l’expérience Walibi, dans une période de grand rush : Halloween et ses multiples évènements spéciaux. Des comédiens maquillés dans la foule, de la chasse aux bonbons, de la sculpture de citrouille aux « maisons hantées » montées dans la foule… rien n’est oublié. Bien sûr, le groupe nous a invité à éviter la forte période 29-30-31, où justement de nombreuses personnes ont du être refusées. A quelques jours prêts, donc, nous avons profité d’un parc certes chargé mais tout à fait viable. Cependant, les plus longues queues (45minutes) dépassaient les lignes d’attentes prévues à cet effet, révélant la difficulté du parc à s’adapter à son succès. Un autre bémol : des nouveautés payantes en plus de l’entrée (et pas qu’un peu !), ce qui ne donne pas du tout envie de les tester (sans doute justement pour diminuer l’accès). Après tout, Walibi reste un « petit » parc loin des Disney & co, mais qui grimpe cependant dans le cœur des gens.

Un Noël pour tous !

Car oui, si le parc se voit hué pour refouler des personnes à l’entrée, c’est à cause de son trop grand succès. Avec des structures encore trop petites, une ambiance familiale et une proximité visible (les comédiens se baladent dans la foule sans aucune restriction hormis celle du bien être des plus petits), c’est la destination « facile » et bon enfant. Mais c’est aussi ça qui fait son charme : il est donc important d’éviter les périodes les plus rouges pour profiter un maximum avec toute la famille. Manèges à sensation pour les grands, airs de jeux pour les tout-petits, animations grand public et expériences saisonnières, aussi bien enfants qu’adultes trouvent de quoi s’amuser ! Si vous comptez donc en profiter ce Noël avec votre famille, faites donc attention aux dates et préférez vivre une visite un peu décalée mais beaucoup plus favorable. Alors oui, le prix est de moins en moins donné, mais leur perte sèche de refouler certains visiteurs (ceux qui possèdent un abonnement, et pouvant donc par définition prendre d’autres dates) vous assure l’intérieur d’un parc plein mais encore supportable. Et puisque nous avons tenté l’expérience avec des enfants de 5 et 10 ans, nous pouvons assurer que personne ne sera oublié.

Dernière petite astuce : évitez la boutique à la sortie, et préférez y aller en journée. Plus que dans tout autre parc ailleurs, elle est beaucoup trop petite et bondée à l’heure de sortie. Préférez donc éviter le dernier stress avant de partir !

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Noël 2022 Le Parc Astérix célèbre le Noël Gaulois du 17 décembre 2022 au 1er janvier 2023

Halloween s’invite au Parc du Petit Prince (Ungersheim – Alsace)

Découvrir la face cachée de Lucy grâce à un escape game à PALEOPOLIS à Gannat dans l’Allier

Découvrir la face cachée de Lucy grâce à un escape game à PALEOPOLIS à Gannat dans l’Allier

France Miniature à Elancourt (78 – Yvelines)

France Miniature à Elancourt (78 – Yvelines)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).