Holiday écrit par T. M. Logan

Holiday écrit par T. M. Logan


Elles sont quatre londoniennes quarantenaires. Quatre amies de fac, Kate, Rowan, Jennifer et Izzy, restées en contact malgré la vie qui les a éloignées. Une tradition s’est installée, après leurs études, partir en voyage, le temps d’un week-end une fois par an. Cette fois elles profitent de leur quarantième année pour renouer avec le rituel qui s’était perdu depuis cinq ans. Les voilà donc toutes rassemblées, pour la première fois, avec maris et enfants dans une magnifique villa du sud de la France. En finissant de déballer ses affaires , alors que son mari, Sean, vient de partir à la piscine avec les enfants, Kate perçoit une sonnerie de messagerie instantanée. S’apercevant qu’il provient du téléphone de son compagnon et poussée par la curiosité, elle déverrouille l’appareil et découvre trois messages non lus et très explicites.La chute est dure,Sean a une maîtresse. Des mots qui signifient que son mari ne désire plus lui mentir et que le problème sera résolu en France. En France? Cette Fille-de-Corail qui semble si intime avec Sean, serait elle une de ses amies? La stupéfaction est totale. Ce qui devait être un séjour idyllique, vire au cauchemar. Désemparée et obnubilée par ses problèmes, elle occulte le mal être de sa fille, le comportement déviant du fils de son amie Jennifer, les crises traversées par les couples qui l’accompagnent. Il lui faut absolument trouver et piéger la traitresse, pour que l’adultère éclate au grand jour. Son aveuglement et son obsession vont mener à la mort d’un des habitants de la villa. Décès qui, semble-t-il, est un crime.Deux questions se posent alors,quel protagoniste de ce huit clos est devenu un assassin et pourquoi ?

Le titre nous annonce Sept jours, trois couples, un meurtre. La mise en scène est très progressive afin que nous découvrions et situions les nombreux acteurs de l’histoire. J’avoue avoir eu quelques difficultés à situer tous les personnages avant plusieurs chapitres. On pressent très vite que des drames passés vont impacter l’histoire, mais les allusions y sont très brèves et l’explication nous est livrée en masse quasiment à la fin du livre. Je trouve dommage qu’une si grande partie du récit soit consacrée à installer le décor au détriment de certains évènements qui auraient mérité que l’on s’y attarde plus tôt dans le récit. On retrouve ici le long procédé d’Agatha Christie, visant à rendre tout le monde potentiellement victime ou coupable . Le titre laisse présager un meurtre mais j’ai plus eu l’impression d’être plongée dans la lecture d’une célèbre collection de romans d’amour, plutôt qu’un thriller. Personnellement, je trouve l’arrivée du drame trop tardive dans le récit ce qui crée un déséquilibre. D’autant que l’accent est mis principalement sur les problèmes d’un couple, qui sont somme toute, assez communs. On finit même par occulter le fait qu’un meurtre devrait se produire ce qui en fait une histoire sans réel relief. Un ou deux rebondissements ne suffisent pas à relever le tout car ils étaient, pour moi, prévisibles. «Thriller», qui se lie très facilement, mais n’a pas convaincu une amatrice de romans policiers.


Editeur : Hugo – Collection : Hugo Thriller – Date de parution : 18 juin 2020 – 458 pages – Prix éditeur : 19,95€

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les Frères Lehmann écrit par Stefano Massini

Les Frères Lehmann écrit par Stefano Massini

Le Manoir d’Alderney Écrit par Anne Perry

Le Manoir d’Alderney Écrit par Anne Perry

Le Mystère de la Chambre Bleue écrit par Jean d’Aillon

Le Mystère de la Chambre Bleue écrit par Jean d’Aillon

Dune : un chef-d’œuvre de la science-fiction écrit par Nicolas Allard

Dune : un chef-d’œuvre de la science-fiction écrit par Nicolas Allard

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).