Le bûcher des sorcières écrit par Dominique Labarrière

Le bûcher des sorcières écrit par Dominique Labarrière

Qu’on ne s’y trompe pas : la sorcière n’est pas le sorcier au féminin. Elle est d’une autre nature. Quand bien même parviendrait-on à faire l’inventaire exhaustif des actes, des prodiges, des maléfices, des mirages relevant de la sorcellerie, on n’aurait pas encore mis à nu le mystère de la sorcière. Dans nos contrées d’Europe, trois ou quatre siècles durant, leur rendant l’hommage flamboyant et purificateur du bûcher, on a consumé des sorcières par dizaines de milliers. Mais, ce faisant, a-t-on réduit en cendres « la » sorcière, l’amante des songes obsessionnels de clercs et de juges qui en perdaient la raison ? Du cavalier noir de Verberie à la « dernière» sorcière Anna Göldin, en passant évidemment par Salem, cet ouvrage vous propose de (re)découvrir les plus grands procès de sorcellerie de l’histoire. Et peut-être de percer le mystère d’une figure incontournable.

Dominique Labarrière est très connu pour avoir écrit plusieurs livres traitant de sujets historiques. Tous plus passionnant les uns que les autres. Quelle agréable surprise, car j’ai découvert l’existence de celui-ci ! Les sorcières étant un sujet qui me passionne complètement, je me devais de le lire. Avant de parler des procès les plus connus de l’histoire, Dominique Labarrière nous met en condition : Il nous met dans la réalité de l’époque. A cette époque, la femme était considérée comme le démon absolu… La femme étant la parfaite pécheresse, envouteuse pour l’homme. Très difficile de lire ce que les hommes pouvaient penser de nous à ce moment-là… L’église à cette époque influence beaucoup les pensées des personnes… Tout le monde croit les prêtres, ou les hommes nobles comme si c’était des dieux… Et les femmes sont leurs premières cibles… Après cela, Dominique Labarrière nous parle des procès les plus connus dans le monde. En passant par ceux de Salem, le procès de Kilkenny… Un récit passionnant qui nous en apprend beaucoup plus sur ce sujet si intéressant ! Et en plus de magnifiques images illustrent parfaitement l’époque !

Editeur : Pygmalion – Date de parution : 30 septembre 2020 – Format papier :14,99€ – Format numérique : 19,90€ – 200 pages.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le Cercle de Finsbury écrit par B.A. Paris

Le Cercle de Finsbury écrit par B.A. Paris

La Mort du Temple écrit par Hervé Gagnon

La Mort du Temple écrit par Hervé Gagnon

Entretien avec Hervé Gagnon pour La Mort du Temple

Entretien avec Hervé Gagnon pour La Mort du Temple

La sacrifiée du Vercors écrit par François Médéline

La sacrifiée du Vercors écrit par François Médéline

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).