Vivre avec écrit par un inconnu par Florence Burgat

Mais qui est-il réellement, cet être qui partage ma vie ? Ce livre explore la vie commune avec un être, le chat, qui nous demeure pourtant inconnu, dont on se demande souvent : comment pense-t-il ? Il est composé de six brefs chapitres, portant chacun sur un thème (la vie en commun avec le chat, les rituels du chat, la communication, l’amitié, l’amour et la cruauté du jeu avec la souris), introduit par une citation choisie de grand auteur. Florence Burgat y mêle des réflexions théoriques, non doctorales, à des séquences vécues qui feront écho avec l’expérience de tous.

 Découvrir le chat de manière philosophique c’est ce que propose ce livre très court. Au premier abord cela impressionne voir peut faire peur pour celui ou celle qui n’aime pas ça ou qui n’est pas habitué mais il faut prendre son temps pour le lire. J’ai pris le temps de faire une pause à chaque chapitre pour réfléchir à ce que je venais de lire. Il faut prendre un peu de recul pour mieux comprendre la réflexion de l’auteur. Le chat nous est présenté à travers 5 chapitres que je définirais comme 5 point de vue : la vie en commun, les rituels, la communication, l’amitié, l’amour et la cruauté. L’auteur s’appuie sur des textes de différentes époques qui sont tous bien répertoriés à la fin du livre. L’auteur fait aussi référence (semble t-il) à des moments vécus avec son propre chat. J’ai trouvé que ces passages là aidaient à la compréhension de ce que voulait faire passer l’auteur comme réflexion. J’ai eu un peu mal par moment à rester attentif car le niveau de réflexion était parfois un peu trop élevé pour moi. Mais la lecture reste intéressante et offre une vision philosophique de l’animal qui est intéressante. On le voit d’une manière différente tout en se cultivant. Le dernier chapitre est celui qui m’a le plus intéressé et peut être celui que j’ai le mieux compris. C’est un bon livre pour se cultiver et ouvrir son esprit sur cet animal familier mais pas que…

Editeur : Rivages – Collection : Rivages poche – Date de parution : 25 mai 2016 – Prix : 5,10 € – 85 pages.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les Grands Cerfs écrit par Claudie Hunzinger

Les Grands Cerfs écrit par Claudie Hunzinger

La Maison écrit par Emma Becker

La Maison écrit par Emma Becker

Katerina écrit par James Frey

Katerina écrit par James Frey

Une femme en contre jour écrit par Gaëlle Josse

Une femme en contre jour écrit par Gaëlle Josse

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).