Une braise sous la cendre – Tome 1 écrit par Sabaa Tahir


« Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai. » Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.

Ce livre est un petit bijou dont on ne peut pas se séparer, une fois commencé… impossible de s’en détacher.

Laia et Elias sont des personnages que tout sépare mais que le destin va rapprocher.

Laia est une pauvre Erudite orpheline qui veut à tout prix libérer son frère, le dernier membre de sa famille, quitte à devenir esclave à Blackcliff. Elias est un Martial formé par l’Empire pour être une arme redoutable mais qui n’aspire qu’à la liberté. Leurs chemins totalement différents vont se croiser, s’entremêler pour notre plus grand plaisir !

Dès les premiers chapitres, les personnages principaux nous accrochent et l’alternance entre le récit de Laia et Elias nous frustre mais nous donne surtout l’envie d’aller plus vite, plus loin. La plume percutante, précise nous emporte dès le début. Laia est de celles que l’on a envie de secouer au départ mais qui ne cesse de nous étonner et de se révéler tout au long de l’histoire. Elias est de ceux qui nous font frissonner par leurs actions et fondre par leurs réactions. Il nous emporte complètement avec lui. Les personnages secondaires ne nous laissent pas de marbre non plus, ils nous font trembler de peur ou gronder de colère. La violence de ce monde saute aux yeux, nous soulève parfois le cœur mais ne tombe jamais dans l’excès.

Bref, pour un premier roman, c’est une réussite et un véritable coup de cœur pour moi. J’attends la suite avec impatience.

Editeur : PKJ – Date de parution : 14 octobre 2015 –– Prix : 18.90 € – 525 pages

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Shuri – Tome 1 : un roman dans l’univers de Black Panther écrit par Nick Stone

Shuri – Tome 1 : un roman dans l’univers de Black Panther écrit par Nick Stone

La Sphère écrit par Alexiane de Lys

La Sphère écrit par Alexiane de Lys

The mortal Instruments – La malédiction des anciens – Tome 1 : Les parchemins magiques écrit par Cassandra Clare

Dance of Thieves écrit par Mary E. Peason

Dance of Thieves écrit par Mary E. Peason

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).