Les secrets du Strom – Tome 1 : Le Labyrinthe des Âmes écrit par Benoît et Emmanuelle de Saint Chamas

Avec un silex, on peut fabriquer des armes ou des flèches mais il faut deux silex pour faire des étincelles : c’est sûrement pour cela qu’Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas écrivent à quatre mains, en « frottant » leurs imaginaires. Leurs livres, traduits dans plusieurs pays, ont été récompensés par plusieurs prix littéraires.

Le Louvre occupe une place importante dans leur vie comme dans l’écriture : Benoît y travaille, Emmanuelle est passée par l’Ecole du Louvre et plusieurs de leurs livres (Contes de l’alphabet, Contes du Grenier, Contes des six trésors…) évoquent ce lieu de magie et d’émerveillement. Ils ont également scénarisé, avec François Place, le site internet du Louvre pour la jeunesse.

C’est lors d’une visite nocturne du Louvre, à la lumière d’une lampe torche, que leur est venue l’idée de Strom, une saga fantastique puisant dans un imaginaire enraciné dans le réel, un genre qu’ils affectionnent depuis leur premier roman, Le Secret de la Stèle Sacrée. Benoît a été conseiller d’un ministre et s’occupe à présent des affaires internationales à la Direction du musée du Louvre. Emmanuelle est maître de conférence à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences-Po). Ils sont mariés, ont trois enfants et sont Chevaliers des Arts et des Lettres.

Une nouvelle enquête pleine de fausses pistes et de rebondissements, dans un univers fantastique foisonnant !

Depuis des siècles, aux quatre coins de la planète, l’Organisation des Chevaliers de l’insolite protège l’humanité contre les forces invisibles qui la menacent… Au sein de cette société secrète, Raphaël et Raphaëlle Chêne, chevaliers et lycéens de 15 ans, poursuivent leur formation dans les sous-sols du musée du Louvre. Le jour où des fuites et d’étranges vols sont commis au coeur de l’Organisation, les jumeaux doivent passer rapidement de la théorie à la pratique. Un traître est parmi eux…

Même si cette nouvelle saga est une suite directe de l’oeuvre précédente des auteurs, elle peut se lire indépendamment sans aucun problème.

J’ai adoré le premier tome de cette série : particulièrement adapté aux plus jeunes (entre 9 et 12 ans, je dirais), ce roman est vraiment très dynamique. Les personnages, principaux comme secondaires, sont très attachants. L’intrigue est très travailleée, intelligente et réfléchies : elle permette donc à notre cerveau de travailler tout en prenant du plaisir !

Les pages se tournent donc avec une aisance sans borne. J’ai rapidement eu envie de le finir pour connaitre le dénoument. Comme ce dernier appelle une suite, j’ai hâte d’être au 2e tome. L’histoire en, en effet, très prenante.

Que du Bonheur !

Éditeur : Nathan Jeunesse – Date de parution : 04 avril 2019 – 320 pages – Prix : 15,95 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Shuri – Tome 1 : un roman dans l’univers de Black Panther écrit par Nick Stone

Shuri – Tome 1 : un roman dans l’univers de Black Panther écrit par Nick Stone

Quelques minutes après minuit écrit par Patrick Ness

Quelques minutes après minuit écrit par Patrick Ness

Rulantica : L’île secrète écrit par Michaela Hanauer

Rulantica : L’île secrète écrit par Michaela Hanauer

Rulé écrit par Ellen Goodlett

Rulé écrit par Ellen Goodlett

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).