Magisterium – Tome 4 : Le Masque d’argent écrit par Holly Black et Cassandra Clare

Dans une grotte, un nouveau-né abandonné. À ses pieds, gravée dans la glace, une inscription de la main de sa mère : TUEZ CET ENFANT.

Callum est prisonnier dans une cellule du Panopticon depuis six mois. Seul contre tous, il continue de clamer son innocence. Pourtant, personne ne semble répondre à son appel, pas même son père ou ses professeurs du Magisterium. Mais un événement inattendu va permettre à Cal d’affronter celui qui représente le plus grand danger : lui-même.

Emprisonné au Panopticon, la plus grande prison des sorciers, nous retrouvons Callum après le décès de l’un de ses proches et la révélation de son plus grand secret : l’âme maléfique qui occupe silencieusement son esprit. Durant son incarcération, entre solitude pesante et interrogatoires, Cal aura le temps de réfléchir à ce qu’il souhaite pour son avenir et celui de ses amis. Cependant, lorsqu’on le fait évader de la prison, Cal se retrouve de nouveau en fâcheuse posture. Comment réussira-t-il à s’en sortir cette fois-ci ? A quels choix difficiles notre héros devra encore se confronter ? Saura-t-il prendre la voie de la lumière et laisser les ténèbres derrière lui ?

L’écriture des deux auteurs est toujours aussi fluide et leur univers toujours aussi captivant. Callum grandi, fait des erreurs, murit, prend de bonnes décisions… Bref, il s’étoffe et fait de son mieux dans ce monde où la plupart des protagonistes l’oublie au profit de Constantin, l’Ennemi de la Mort, qui patiente dans son esprit. Quel camp choisira-t-il ? Pourra-t-il sauver ceux qu’il aime ?

Malgré de bonnes scènes et un scénario intéressant, j’ai trouvé ce tome un peu trop rapide, limite baclé. On n’a pas le temps de digérer les informations qu’on est déjà sur une nouvelle action et plusieurs passages auraient mérité un meilleur développement pour une meilleure compréhension. Certains personnages sont insipides voire plus agaçants qu’intéressants et le grand méchant de ce tome manque de charisme. J’aurais aimé en lire plus sur lui, sur son passé et sur ses convictions. C’est dommage… Pour autant, j’ai tout de même apprécié de retrouver Callum et ses amis dans cette suite mouvementée.

Un tome en demi-teinte donc mais qui reste toutefois de bonne qualité.

Editeur : Pocket Jeunesse – Date de parution : 19 avril 2018 – Prix Broché : 17,90 € – Prix Ebook : 12,99 € – 256 pages.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Rulantica : L’île secrète écrit par Michaela Hanauer

Rulantica : L’île secrète écrit par Michaela Hanauer

Shuri – Tome 1 : un roman dans l’univers de Black Panther écrit par Nick Stone

Shuri – Tome 1 : un roman dans l’univers de Black Panther écrit par Nick Stone

La Sphère écrit par Alexiane de Lys

La Sphère écrit par Alexiane de Lys

Dance of Thieves écrit par Mary E. Peason

Dance of Thieves écrit par Mary E. Peason

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).