Ateliers gratuits, conférences, débats … Le Green Friday dévoile son programme anti Black Friday

Ateliers gratuits, conférences, débats … Le Green Friday dévoile son programme anti Black Friday

Pour contrer cette journée symbolique de notre folie consumériste (le 26 novembre), le Collectif Green Friday prépare une multitude d’événements éco-citoyens, en physique ou en ligne, organisés par des acteurs engagés partout en France et en Belgique. Le but : montrer (sans culpabiliser) qu’une autre manière de consommer est possible et donner des clés et des astuces pour adopter de nouveaux réflexes au quotidien. Au programme : ateliers de réparation, DIY, conférences, débats… une programmation ouverte à tous et gratuite.

Plus que jamais mobilisé, le Collectif Green Friday entend faire du dernier vendredi du mois de novembre une date à retenir dans la lutte contre la surconsommation.

Plus de 500 structures mobilisées cette année

Devenu un symbole de la lutte contre la consommation kamikaze, le mouvement anti Black Friday prend de l’ampleur et réunit des acteurs engagés désireux de proposer une alternative responsable au Black Friday. Plus de 500 structures ont rejoint le mouvement cette année.

En plus d’adhérer au Collectif et à ses principes :

– Les entreprises qui rejoignent le Green Friday s’engagent à ne pas faire de réductions le jour du Black Friday et à reverser 10% de leur chiffre d’affaires du jour à des associations et/ou à organiser des événements de sensibilisation à la consommation responsable.

– Les associations adhérentes, elles, organisent des ateliers de sensibilisation, de réparation et autres événements.

Des partenaires européens forts

Fort des demandes d’adhésions croissantes en France et en Belgique, le collectif peut également s’appuyer cette année sur de nouveaux partenaires européens de renom pour faire vivre le mouvement hors de nos frontières :

RESSOURCES – Cette fédération basée en Belgique mobilise les entreprises sociales et circulaires actives dans la réparation, la réutilisation et la valorisation de nos objets pour aider le citoyen à adopter le bon geste.

Cette année, le 26 novembre, ses quelques 170 boutiques de seconde main proposeront leurs produits au même prix que toute l’année : le prix juste pour notre planète, notre société et notre économie. Des actions de sensibilisation et des ateliers de réparation seront également organisés pour l’occasion.

RREUSE est une organisation non-gouvernementale (ONG) européenne et représente le premier réseau européen d’entreprises sociales ayant des activités dans le secteur de la réutilisation, de la réparation et du recyclage. Ce réseau européen très spécialisé, place les trois piliers du développement durable à niveau égal : protection de l’environnement, équité sociale et viabilité économique.

LE PROGRAMME

Et parce que le Green Friday est avant tout un événement populaire, le collectif proposera le jour-J une multitude d’événements afin de sensibiliser toujours plus de citoyens à des alternatives de consommation durables. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière des initiatives locales et solidaires. Acheter moins mais mieux, réparer plutôt que jeter ou racheter un objet neuf, opter pour la seconde main. Oui, mais comment ? Voici une liste non exhaustive des événements proposés pour donner des idées :

ENVIE

Le réseau ENVIE propose une large palette d’ateliers et d’animations dans ses magasins présents dans toute la France pour sensibiliser le grand public à la réparation et à l’allongement de la durée de vie des appareils électroménagers.

Quelques exemples : Des ateliers pour apprendre à réparer ses équipements électroménagers et à bien les entretenir, des diagnostics réparation offerts sur les appareils électroménagers des particuliers en panne, des visites guidées dans les coulisses des ateliers de production ENVIE…

Dream Act

Dream Act organisera une parodie du Juste Prix, pour démontrer avec humour que consommer responsable n’est pas réservé qu’aux riches ! Cette émission pour sensibiliser sans prise de tête au prix juste sera diffusée en live sur le compte Instagram de Dream Act : dreamact_eu

Altermundi

Altermundi organisera des ateliers de sensibilisation gratuits au développement durable dans toutes ses boutiques de Paris et Vincennes. Parmi lesquels :

Ateliers de sensibilisation à la cosmétique zéro déchet avec les marques Lamazauna, Les petits prodiges ou Atelier populaire

Ateliers sur les dessous de la mode avec le label SloWeAre : un atelier pour décrypter nos étiquettes et mieux comprendre dans quelles conditions sont fabriqués nos vêtements.

Ateliers de sensibilisation au zéro déchet à la maison en partenariat avec Sac à salades et Maia.

Le Réseau Francilien du Réemploi – REFER

Les ressourceries et recycleries du REFER proposent également de nombreux événements dans toute l’Ile-de-France :

La Ressourcerie du Spectacle : Ateliers d’auto-réparation (matériel audio, vélo) et d’initiation à la récup’ (maroquinerie, linogravure et construction d’une game boy) avec La Pagaille.

La Ressourcerie des Batignolles : REPAIRATHON de 24h : Une trentaine de réparateurs se relaieront pendant ces 24 heures pour réparer les objets du quotidien amenés par les gens inscrits, sur le mode classique du repair café

Ressourcerie – Le Poulpe : Atelier couture débutant

La Cyclette : Permanence Auto-réparation de vélo

La Ressourcerie l’Alternative : Repair couture – Reprisage visible avec Les Résilientes

Et bien d’autres !

Une carte est disponible sur le site du Green Friday https://greenfriday.fr/ pour découvrir l’ensemble des opérations écoresponsables organisées, dans toute la France.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Ma cuisine de légumes d’automne et d’hiver écrit par Meret Bisseger et illustré par les photographies de Hans-Peter Siffert

Ma cuisine de légumes d’automne et d’hiver écrit par Meret Bisseger et illustré par les photographies de Hans-Peter Siffert

En 2022, le Salon Bien-Être Médecine Douce Paris, la grand rendez-vous du bien-être et de la santé au naturel met à l’honneur les médecines complémentaires

En 2022, le Salon Bien-Être Médecine Douce Paris, la grand rendez-vous du bien-être et de la santé au naturel met à l’honneur les médecines complémentaires

Le solstice d’hiver

Le solstice d’hiver

Jouez responsable et citoyen avec Lansay !

Jouez responsable et citoyen avec Lansay !

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).