Poumon Vert et Tapis Rouge réalisé par Luc Marescot

Poumon Vert et Tapis Rouge réalisé par Luc Marescot

Pour aider le célèbre botaniste Francis Hallé dans son combat pour les dernières forêts tropicales, Luc Marescot, documentariste passionné de nature, décide de pénétrer le monde du cinéma. Il veut faire un blockbuster, un thriller écologique, qui touche une audience plus large et donne envie d’agir. Avec Leonardo DiCaprio dans le rôle principal. 

En sortant de sa zone de confort, il commence une nouvelle et difficile aventure, pour l’amour et la sauvegarde des forêts. 

Entre deux tournages auxquels on assiste en Amazonie, Gabon, Papouasie, Nouvelle Guinée ou Costa Rica, on le voit tracer son chemin avec malice et obstination à Hollywood, Berlin, Cannes, Paris, jusqu’au bureaux de Claude Lelouch, Juliette Binoche et bien d’autres. 

Poumon vert et tapis rouge raconte ce cheminement, cette obsession, et livre une leçon universelle sur le fait de ne jamais rien lâcher, de s’accrocher à son rêve. Cette aventure se vit comme un thriller à suspens avec un enjeu essentiel : son film pour participer à la sauvegarde des forêts tropicales va t-il un jour exister ?

Le père de Luc Marescot était l’un des pilotes d’hélicoptère de l’explorateur Paul-Emile Victor, et lui a inoculé le virus du voyage et de la protection de la nature. Il enchaine un Tour du Monde de deux ans, travaille 22 ans comme réalisateur et chef opérateur pour Nicolas Hulot et son émission Ushuaia, part en expédition avec Jean-Louis Etienne, Théodore Monod, Haroun Tazieff, Jean Jouzel…Pendant 30 ans, Luc Marescot a réalisé plus de 80 documentaires, en petite équipe ou avec de grosses productions. Il a obtenu de nombreux prix internationaux, été nominé aux Emmy Awards, et même gagné la catégorie Global Voices d’un événement organisé en 2020 aux Nations-Unies, avec un film qu’il a co-réalisé Frères des Arbres. Il est aussi co-auteur de l’idée originale et co-scénariste d’un film de cinéma Amazonia. Ému par le combat du célèbre botaniste Francis Hallé, il enchaine douze documentaires dans les forêts tropicales et réalise ce documentaire destiné à sortir en salles, Poumon vert et tapis rouge, pour polliniser le message plus largement.

La crise écologique est bien présente. Si l’humanité ne réagit pas rapidement, la catastrophe est imminente. Ce documentaire écologique extrêmement bien réalisé est donc d’utilité publique. L’écologie, la sauvegarde de la Planète ne concerne plus uniquement quelques illuminés hippies un peu dingues. Le sujet est essentiel pour nous tous, nos enfants. Et, de fait, que laisserons-nous à nos héritiers ? Vu comme on est parti, pas grand chose en fait. C’est pourquoi ce genre de film (et tout l’énorme travail qu’il a demandé) est capital !

Genre : documentaire écologique – Nationalité : Française – Date de sortie : 20 janvier 2021 – Avec la participation de Francis Hallé, Nicolas Hulot, Antoine de Maximy, Jacques Perrin, Claude Lelouch, Juliette Binoche, Thierry Fremaux, Edouard Baer, Jérôme Salle, Jean Labadie, Robert Redford… – Durée : 1h35 – Distribution : Destiny Films.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Créez des bouteilles sensorielles pour jouer avec vos jeunes enfants

Créez des bouteilles sensorielles pour jouer avec vos jeunes enfants

La Fondation Yves Rocher photographie la reforestation

La Fondation Yves Rocher photographie la reforestation

Pendant l’hiver 2020/2021, observez les oiseaux et contribuez à la recherche scientifique

Pendant l’hiver 2020/2021, observez les oiseaux et contribuez à la recherche scientifique

Zone Interdite : Réparer, donner, recycler : ils vivent mieux en gaspillant moins sur M6

Zone Interdite : Réparer, donner, recycler : ils vivent mieux en gaspillant moins sur M6

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).