Joyeuses Pâques de Jean Poiret mise en scène de Nicolas Briançon au Théâtre Marigny (Paris)

Joyeuses Pâques de Jean Poiret mise en scène de Nicolas Briançon au Théâtre Marigny (Paris)

Dernière diffusion télévisée : dimanche 01 octobre 2023 à 21h10 sur France 4.
Alors que son épouse s’est absentée pour le week-end de Pâques, Stéphane (Nicolas Briançon) invite une jeune femme à prendre un dernier verre chez lui. Sophie (Gwendoline Hamon), sa femme, rentre plus tôt que prévu et les surprend ensemble à une heure tardive. Dans la précipitation de ne pas se faire démasquer, il lui annonce que la belle Julie (Alice Dufour) n’est autre que sa fille issue d’un précédent mariage dont il lui a caché l’existence. De là, de mensonges en inventions, avec la complicité de Julie, il brode un passé rocambolesque… au risque que la situation lui échappe complètement !

Joyeuses Pâques est une pièce de boulevard écrite par Jean Poiret dans laquelle il jouait tout comme dans La Cage aux Folles. Fort du succès de la pièce une adaptation en film a été réalisée en 1984 avec Jean Paul Belmondo. La pièce a connu par la suite plusieurs autres adaptations sur scène.

Cette version est mise en scène par Nicolas Briançon qui y joue le rôle principal avec Gwendoline Hamon, Alice Dufour, Claire Nadeau, Muriel Combeau, Pascal Elso, Dominique Frot, Raphaël Duléry.

Le décor est très beau dans une ambiance moderne avec des éléments art déco. Il donne une impression d’un appartement immense qui aide à comprendre aussi que Stéphane et Sophie sont un couple aisé, un élément assez important dans l’histoire.

La bande annonce de la pièce est plutôt maligne pointant la pertinence même de la pièce aujourd’hui et sa modernité et en effet derrière une histoire d’adultère et d’un homme qui s’enfonce dans les mensonges c’est finalement bien sa femme qui mène la barque et le pousses systématiquement dans ses derniers retranchements.

Les acteurs sont justes et l’on rit de bon cœur ; La pièce s’articule en 2 actes avec une scène dans chaque acte. Le second acte voit l’apparition de plusieurs nouveaux personnages après un premier acte centré sur le trio d’acteurs principaux et des interventions de Fabienne la bonne. Le second acte voit un diner être organisé avec un couple de clients de Stéphane (Muriel Combeau et Pascal Elso) et leur fils (Raphaël Duléry) et surtout la mère de Julie qui compliquera d’autant la situation.

Cette dernière est incarnée par Claire Nadeau tout bonnement hilarante et en fait des caisses. A noter aussi la prestation de Dominique Frot dans le Rôle de Fabienne dans un surjeu total qui ne fonctionnerait jamais au cinéma mais fonctionne à merveille sur scène. Gwendoline Hamon dans le rôle de Sophie assène les punchlines avec justesse, victime des mensonges de Stéphane et Julie. Ces deux derniers sont des personnages plus complexes car étant ceux à l’origine des mensonges il est plus difficile de s’y attacher mais Nicolas Briançon et Alice Dufour s’en tirent bien avec des rôles plus complexes et moins charismatiques.
Quant à savoir comment s’en tireront leurs personnages il vous faudra aller voir Joyeuses Pâques sur scène.

Nicolas Briançon a réussi son adaptation 2023 de la pièce de Jean Poiret que je vous ecommande.

Du 10 février au 30 avril 2023 du mercredi au vendredi 20h, 15h et20h le samedi et 15h le dimanche.

Durée du spectacle : 2h et entracte
Théâtre Marigny
Carré Marigny
75008 Paris
Réservations.


Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Lennon et McCartney au Funambule Montmartre à Paris

La Folle Histoire de France par la compagnie Terrence & Malik

La Folle Histoire de France par la compagnie Terrence & Malik

Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux au Lucernaire à Paris

Les pâtes à l’ail mis en scène par Jean Carol Larrive au théâtre des Mathurins à Paris

Les pâtes à l’ail mis en scène par Jean Carol Larrive au théâtre des Mathurins à Paris

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).