Culturebox : Nuit de la Saint-Patrick 2022

Culturebox : Nuit de la Saint-Patrick 2022

Sur le canal 14 de la TNT et sur france.tv

À l’occasion de la Saint-Patrick, Culturebox célèbre la musique celte ! La chaîne diffuse trois concerts mercredi 16 mars.

21h10 Les plus beaux airs celtes

Les grands airs celtes ont traversé les âges pour imprégner la culture populaire.

Ses plus célèbres représentants se retrouvent sur scène pour les interpréter en live. Nolwenn Leroy, Tri Yann, The Pogues ou encore Denez Prigent, pour ne citer qu’eux, reprennent ces airs qui ont forgé l’âme celte et irriguent de leurs sonorités et harmonies incomparables la culture musicale populaire.

Des chansons bretonnes, irlandaises, écossaises ont traversé les mers, les générations et les styles sans jamais se faire oublier. Avec elles, c’est tout un imaginaire qui s’exprime et une culture qui se réinvente sans cesse. Voici ces célèbres chansons, interprétées en live par les plus grands représentants de la scène celte contemporaine.

58 min

Production Morgane Production

22h10 The Celtic Social Club

Le groupe formé initialement pour jouer au festival des Vieilles Charrues en 2014 a basé son modèle sur le Buena Vista Social Club.

The Celtic Social Club a redéfini les contours et les possibles de la « musique traditionnelle » en la propulsant vers de nouveaux horizons. Fidèle à des racines qu’ils profanent avec amour dans une aventureuse, élégante et généreuse cure de jouvence rock, folk, pop et groove, les sept Franco-Irlandais se sont définitivement imposés comme un incontournable groupe de scène.

Les membres du groupe :

Dan Donnelly (guitare, voix)

Goulven Hamel (guitare)

Ronan Le Bars (uilleann pipe)

Pierre Stephan (violon)

Mathieu Péqueriau (harmonica, washboard)

Richard Puaud (basse)

Manu Masko (batterie)

86 min

Réalisation François Goetghebeur

Production Morgane Production

23h35 Le Bagad de Vannes à L’Olympia

Depuis sa création en 1952, le Bagad de Vannes, acteur de la dynamique culturelle bretonne, n’a cessé de travailler à de nouvelles compositions et formes musicales.

Développant le concept d’orchestre, l’ensemble s’inspire du répertoire traditionnel de la musique bretonne en ajoutant des influences multiples : celte, classique, jazz et autres musiques du monde. Leur opus Contrechamp allie musique aux accents cinématographiques, codes des musiques actuelles et scénographie épique.

Le Bagad s’est produit aux quatre coins de l’Europe, ainsi qu’en Chine, aux États-Unis et au Canada. Présent dans de nombreux festivals et manifestations en France, il a également accompagné quelques artistes de renom tels que le groupe irlandais The Chieftains, Hugues Aufray et ou encore Carlos Nunez.

52 min

Réalisation Serge Bonafous

Production Morgane Production

Production Bleu Iroise, le Bagad de Vannes et France Télévisions

La soirée continue après ces trois concerts grâce à Supreme Folklore avec Ndiaz & Fleuves, Modkozmic, Lellig et enfin Kreiz Breizh Akademi coproduits par France 3 Bretagne.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Willow, la série

Mercredi, une série Netflix créée par Tim Burton

Crystal Lake, la série adaptée de Vendredi 13

Chucky – Saison 2

Chucky – Saison 2

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).