Pour ses 25 ans Zone Interdite enquête sur le veganisme

Pour ses 25 ans Zone Interdite enquête sur le veganisme

À l’occasion des 25 ans de Zone Interdite, la rédaction souhaite de nouveau montrer qu’elle est en avance sur son temps dans le choix des sujets et a décidé de mettre en lumière un phénomène en plein expansion. Avec cette thématique, Zone Interdite regarde vers l’avenir et décide d’évoquer un mode de vie adopté par de plus en plus de Français une véritable révolution alimentaire. En France, le véganisme séduit de plus en plus de monde, et toutes les couches de la population sont concernées. Les vegans représenteraient déjà 1% de la population Française. Plus radicaux que les végétariens, ils se privent de viande et de poisson, mais aussi d’oeufs et de produits laitiers et ne portent ni laine, ni cuir… Le marché des produits vegan a été multiplié par 4 en 2 ans alors que la consommation de viande, a chuté de 12% ces 10 dernières années. Les caméras de Zone Interdite ont enquêté pendant plusieurs mois à travers la France entière pour découvrir qui sont les vegans ?

J’ai particulièrement apprécié la neutralité de l’émission sur les points de vue. Pas de jugement, juste la présentation des différentes opinions dans toutes leurs nuances (de la plus pacifiste à la plus violente de la part de tous les acteurs, vegans, carnivores et qui se situe entre les deux (un peu comme moi). C’est important de le souligner. Comme cette émission est en première partie de soirée et qu’elle ne dure que 90 minutes, elle manque un peu de mise en perpective à mon avis. Par exemple, quelles sont les implications à long terme des différents points de vue ? Cela étant, mon propos est limité par le fait que je n’ai pas vu l’ensemble du programme. Enfin, j’ai été vraiment contente de pouvoir vraiment discuter et argumenter, et ce dans le calme et le respect de l’idéologie de chacun, avec des vegans et défenseurs des animaux. Même si nous n’avons pas pu nous convaincre, nous nous sommes au moins écouter dans la plus grande sérénité.

Date de diffusion : 04 novembre 2018 sur M6.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Salade de courgettes et kiwis aux fleurs d’acacia

Salade de courgettes et kiwis aux fleurs d’acacia

Le documentaire sportif Français Teddy

Le documentaire sportif Français Teddy

i-LUNCH, pionnière du zéro-déchet !

i-LUNCH, pionnière du zéro-déchet !

Le gel douche concentré à la grenade Yves Rocher

Le gel douche concentré à la grenade Yves Rocher

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).