Le Festival Séries Mania 2021 à  Lille (Hauts de France)

Le Festival Séries Mania 2021 à Lille (Hauts de France)

Le plus grand événement international exclusivement dédié aux séries revient avec une ambition nouvelle : faire de SERIES MANIA un outil permanent de promotion de la création sérielle.

Le festival SERIES MANIA Lille / Hauts-de-France propose en avant-première et sur grand écran les meilleures séries du monde entier, offrant ainsi au grand public – 72 300 spectateurs en 2019 – et à plus de 2 700 professionnels Français et étrangers une opportunité unique de rencontrer tout au long des 9 jours du festival, les créateurs, scénaristes, réalisateurs et talents parmi les plus renommés de l’univers sériel d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Pour cette édition 2021, Séries Mania choisit la thématique du stand-up en fil rouge. Les séries et l’humour, c’est une histoire d’amour qui dure depuis les premiers feuilletons télévisés. Ces trente dernières années, dans la foulée de Seinfeld ou Curb Your Enthusiasm, le phénomène s’est accéléré. Les stand-uppers se sont emparés des séries pour mettre en scène des versions fictionnelles d’eux-mêmes, exprimant avec humour et provocation leur vision du monde, comme dans Atlanta, Ramy ou This Way Up. De leur côté, certains showrunners de renom et d’autres stand-uppers racontent les coulisses de la scène du standup, comme dans The Marvelous Mrs Maisel, I’m dying up here ou encore Crashing.

2021 a beaucoup d’invités d’honneur prestigieux. Je retiens, à titre personnel, Oliver Marchal. Acteur, réalisateur et scénariste français, Olivier Marchal a réalisé le polar 36, quai des Orfèvres ainsi que les séries Flics et Braquo. En tant qu’acteur, il a tourné dans de nombreuses productions télévisées et cinématographiques dont Les Rivières pourpres.

Le jury de la compétition internationale est présidé par Hagai Levi (scénariste, réalisateur et producteur (BeTipul en 2005, The Affair en 2014 ou Our Boys en 2019). À l’issue de la compétition, il remet le Grand prix de la meilleure série, ainsi que les prix de la meilleure actrice et du meilleur acteur. 

Comme chaque année, France Inter délocalise son antenne à Séries Mania. Vendredi 27 août
de 18h à 19h, l’émission Un Monde Nouveau, magazine estival présenté par Sonia
Chironi, est en direct depuis la CCI de Lille !

Du 26 août au 1er septembre, le Village Festival by Crédit Mutuel s’installe au coeur de Lille, place Rihour. Véritable lieu de rassemblement des fans de séries, il propose divers contenus à consommer entre deux projections : fan club (dédicaces, rencontres…), décors immersifs (inspirés des séries Friends, Dexter, The Mandalorian), programmes VR, Escape Game Bureau des Légendes, ateliers jeune public, expositions, boutique et librairie du festival… Mais aussi un point d’informations et une billetterie. Le Village Festival by Crédit Mutuel s’anime chaque jour autour d’une thématique différente : comédie, espace, geek, sanglante, musicale… Thématique qui prend la forme d’happenings la journée et d’animations sur la scène en soirée !

En parallèle du Village sont aussi proposés de multiples ateliers au WOJO, espace de coworking : storyboard, écriture de scénario, tournage, stop motion, bruitage, doublage. Ouverts dès l’âge de 6 ans, ils mettent en lumière les différentes étapes de création d’une série. Plus encore, l’atelier sur le rôle de figurant, ouvert aux 16 ans et plus, permet d’apprendre les bases de la figuration et de s’inscrire dans une base de données afin d’être (peut-être) contacté pour des tournages en Hauts-de-France. Ateliers accessibles sur réservation, en groupe et individuel.

Tout savoir sur Séries Mania

Un événement unique en son genre, entièrement consacré aux séries, à ceux qui les font comme à ceux qui les regardent. Un événement festif – et gratuit ! – au cœur de l’Europe dont la qualité et la diversité de la programmation est reconnue unanimement par le public et la profession en provenance du monde entier.

L’équipe de SERIES MANIA visionne toute l’année des centaines de nouvelles séries issues des cinq continents. Dans cet univers pléthorique, le festival propose désormais ses recommandations de manière permanente pour guider le public, à travers un renforcement de sa présence digitale, la mise en ligne de contenus vidéos et l’organisation d’avant-premières à l’année à Lille.

Les séries soutenues par le festival seront regroupées sous le Label SERIES MANIA, ayant pour ambition de développer leur notoriété et leur visibilité.

SERIES MANIA, c’est une identité et trois événements :
• 8 jours de Festival grand public
• 3 jours de Forum professionnel
• 1 journée dédiée au sommet international Les Dialogues de Lille
• Plus de 50 séries inédites
• Plus de 25 avant-premières mondiales
• 5 continents représentés avec des séries de plus de 20 pays
• 462 séries visionnées en provenance de 40 pays
• 7 villes d’accueil en région Hauts-de-France : Lille, bien sûr, mais aussi Amiens,
Dunkerque, Lens, Saint-Quentin, Tourcoing et Wallers-Arenberg
• 24 lieux qui accueillent le Festival
• 10 événements OFF
• 72 000 festivalier.e.s en 2019
• 2 700 accrédité.e.s au Séries Mania Forum en 2019, 1 300 accrédité.e.s au Séries Mania
Digital Forum en 2020
• 30 000 personnes au Village Festival by CRÉDIT MUTUEL en 2019
• + 400 invité.e.s
• 250 bénévoles recruté.e.s en 2020 : étudiant.e.s, actif.ve.s, personnes en recherche
d’emploi, retraité.e.s
• 400 journalistes du monde entier en 2019
• 12 agences photo internationales en 2019
• 1,5M de vues sur le teaser grand public 2020

Du 26 août au 02 septembre 2021 à Lille et en région Hauts-de-France – www.seriesmania.com.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Avant-Première digitale de la série Cheyenne et Lola grâce à Séries Mania

Avant-Première digitale de la série Cheyenne et Lola grâce à Séries Mania

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).