Betty & Polo, la grande évasion d’Adrien Poissier


Betty et Polo sont des animaux de ferme. Ils appartiennent à l’échelon le plus bas dans la hiérarchie des animaux : les fonds de bouillons, ceux destinés à finir dans une assiette. Bien décidés à ne pas garnir la table du réveillon, ils parviennent à s’enfuir juste avant Noël, et découvrent qu’il existe une école pour devenir de parfaits animaux de compagnie. Mais pour une oie et un coquelet, la tâche s’annonce bien difficile et ils devront puiser dans des réserves de ruse et d’intelligence jusque-là insoupçonnées. Betty et Polo parviendront-ils à décrocher le statut tant convoité d’animal de compagnie ?

Je ne pensais pas que cette histoire serait aussi drôle. Betty et Polo entendent parler du festin lors du réveillon de Noël de la ferme où ils habitent : on servira une oie et un coquelet… Ils décident donc de fuir à la ville la plus proche et commence une merveilleuse aventure pour ces deux amis un peu innocents, voire bêtassous, mais très attachants… Ils vont donc apprendre dans une école à être des animaux civilisés qui sauvent leurs maîtres adorés de la noyade, d’une attaque d’un intrus, de se perdre dans la forêt, avec plus ou moins (plutôt moins sinon ce n’est pas drôle) de succès. Ils ne sont pas vus d’un très bon œil par les autres écoliers (principalement des chiens). Rien n’est écrit d’avance, attendu, on est surpris à chaque tournant de cette histoire rocambolesque au possible, jubilatoire !
Les illustrations ne sont pas dans des cases et cela donne un sentiment de liberté très appréciable. Ce sont des aquarelles toutes douces, avec des décors minimalistes mais efficaces. Un vrai coup de cœur !

Éditeur : Dargaud – Collection : Charivari – Genre : Roman graphique – Scénario et dessin : Adrien Poissier – Date de parution : 22 août 2025 – 160 pages – Prix : 19,50 €.