Sage de Quentin Zuttion


À la fenêtre de sa chambre, Quentin observe la créature bleue et inquiétante qui le toise depuis la cour extérieure… L’angoisse monte. Et ne repartira pas de sitôt. En explorant ses souvenirs de jeunesse, Quentin tente de comprendre comment l’anxiété s’est installée dans son quotidien et pourquoi elle l’empêche de vivre normalement. Du corps entravé à la culpabilité, il sera question de chercher ses propres désirs, loin de ceux que la société impose, et de comment faire la paix avec eux. Mais aussi du chemin d’un garçon gay d’aujourd’hui, avec ses blessures d’enfance et d’adolescence, entre peurs et lumières. Une plongée vertigineuse et bouleversante au cœur de la santé mentale.

C’est une autobiographie ou un roman graphique introspectif : « J’étais un objet de mes angoisses mais, en écrivant ce livre, j’ai inversé la tendance : ce sont mes angoisses qui sont devenues un objet. » Ces anxiétés de Quentin, personnage principal de ce récit, sont extrêmement bien exprimées par les couleurs, bleu nuit, et les ombres : des silhouettes qui apparaissent de plus en plus souvent au fur et à mesure que la panique l’envahi. Ses souvenirs et retours dans le passé sont plus lumineux, pour décrire la période où il était enfant. Le récit reste sombre car l’histoire de Quentin est un long récit, un chemin de l’angoisse qui débute lorsqu’il est enfant. Le suspens est intense car on se demande quelle apogée peut prendre ce sentiment très fort, et quelle issue.
La recherche graphique est magnifique et les trouvailles pour figurer les problèmes vraiment impressionnantes. Certaines scènes peuvent être crues mais enveloppées du bleu et de la lumière, elles deviennent esthétiques et poétiques.
Ce récit n’est cependant pas à mettre entre toutes les mains, c’est pour adultes, même si son précédent ouvrage Toutes les princesses meurent après minuit a permis à Quentin Zuttion d’obtenir le Prix spécial jeunesse 2023.

Éditeur : Le Lombard – Genre : Roman graphique – Scénario et dessin : Zuttion Quentin – Date de parution : 12 septembre 2025 – 184 pages – Prix : 22,95 €