De la Vendée à Mayotte, du delta du Mékong aux îles du Pacifique, Migrations & climat explore l’impact des phénomènes naturels sur les circulations humaines et animales. Art, science et récits personnels s’entrecroisent dans une exposition-monde qui bouscule nos certitudes et invite à imaginer de nouveaux possibles, pour habiter au mieux le monde de demain.

Pour la première fois, le Palais de la Porte Dorée déploie dans l’ensemble de ses espaces, Musée et Aquarium, une exposition-monde : Migrations & climat.
Plus de 200 photographies documentaires, œuvres d’art – dont certaines inédites -, témoignages, vidéos, infographies et installations se conjuguent pour offrir une expérience de visite riche, immersive et profondément humaine.
Les créations d’artistes internationaux comme Lucy + Jorge Orta, Inès Katamso, Margaret Wertheim, Ghazel ou encore Quayola, dialoguent avec les témoignages et récits de populations touchées par ces bouleversements aux quatre coins du globe, du Sénégal aux îles du Pacifique en passant par le Groenland ou la France.
Fruit d’un travail rigoureux mené avec un conseil scientifique constitué d’experts internationaux, Migrations & climat donne ainsi à voir et à entendre, dans leur diversité, des réalités souvent méconnues, mises en lumière par les données issues d’organisations spécialisées mais aussi par les échanges au long cours avec des témoins ou des activistes des zones concernées.
En croisant les regards artistiques, scientifiques et citoyens, Migrations & climat éclaire un débat de société majeur, invitant à replacer l’humain et le vivant au cœur des préoccupations climatiques, culturelles et sociales. Une invitation en somme à repenser ensemble notre manière d’habiter la planète.
Du 17 octobre 2025 au 5 avril 2026 – Du mardi au vendredi, de 10h à 17h30 – Samedi et dimanche de 10h à 19h – Fermé le lundi – Dernière entrée une heure avant la fermeture – Plein tarif : 16 € – Tarif réduit : 13 € – Entrée gratuite pour les moins de 26 ans et pour tous le premier dimanche de chaque mois.