Au Yellowstone, il y a les individus qui cherchent la connexion avec la nature, d’autres avec la 4G. Ceux qui auraient dû mieux lire les panneaux, ceux qui nettoient les toilettes et ceux qui se prennent pour Blanche-Neige. Il y a ceux qui découvrent et ceux qui se rappellent, ceux qui habitent et ceux qui passent.
Ce projet nous conduit à la rencontre des rangers, visiteurs, scientifiques et saisonniers qui sillonnent le parc national de Yellowstone.
Totem ou trophée, animal en peluche ou monstre d’histoire au coin du feu… Quels rapports entretenons-nous aujourd’hui avec l’ours ? Quelle a été l’influence de la culture populaire dans ces perceptions ?
GrizzlyJam nous embarque au cœur du parc national de Yellowstone, avec ses paysages grandioses, sa faune sauvage, ses ours, mais aussi ses paradoxes (tourisme, respect de la nature, etc.). On ressent la respiration, le calme, la beauté des espaces préservés. Le contraste entre les moments paisibles et les tensions crée une belle dynamique.
Marcia est un personnage doux et attachant, qui va beaucoup apprendre de cette immersion dans la nature. Elle devra s’adapter, composer avec l’imprévu, et réfléchir à sa place dans ce milieu. La bande dessinée aborde avec justesse la relation aux animaux sauvages – en particulier à l’ours – mais aussi les dégâts causés par un tourisme irresponsable.
La force de cet album réside dans son ambiance et dans les questionnements qu’il amène le lecteur à se poser. De plus, de grandes révélations et un twist inattendu viennent enrichir le récit.
Une BD colorée, au rythme lent et contemplatif, agréable à lire, même si ce tempo, lent, peut parfois perdre le lecteur. Pour ma part, n’étant pas très amatrice du style contemplatif, j’ai été un peu moins touché, mais l’ensemble reste une belle expérience de lecture
