
Dans ce treizième opus, Sfar et le Chat se concentrent sur leurs fondamentaux : ils moquent (et expliquent) les turpitudes humaines, ils cherchent dans les textes bibliques les sources de notre mode de pensée contemporain… Leur sujet aujourd’hui : comprendre pourquoi le savoir et la connaissance sont regardés avec tant de méfiance par les religieux et sectaires de tous poils. Leur enquête va les mener aussi bien à l’école talmudique qu’au Hammam, dans l’étude des textes comme au café, dans ses rêves comme dans les bras d’Eve.
Dans la lutte millénaire qui oppose religion et savoir, le Chat du rabbin (et Joann Sfar avec lui) a fait son choix : il est un fervent partisan de la connaissance et se méfie profondément de l’obéissance.
Dans l’intimité de l’école de Talmud Torah du Rabbin Sfar, le chat profite de l’absence de son maître pour engager la conversation avec les élèves. Il choisit le sujet de l’arbre de la connaissance, puis entreprend les plus jeunes sur l’apparence de Dieu. Son habituel sens de la provocation lui vaut un bain forcé dans une fontaine. Le chat poursuit sa réflexion sur Adam, Eve et le péché originel en dialoguant avec le Rabbin.
Les personnages sont campés depuis si longtemps qu’on ne les présente plus : (19/01/2002 : date de parution du tome 1 : La Bar-Mitsva) c’est un chat qui parle et qui vit chez le Rabbin, avec sa fille Zlabya, sa maîtresse adorée. Ses principales interrogations concernent la religion et la philosophie. A la manière des albums d’Astérix, qui alternent aventure dans le village et périple hors de la Gaule, le treizième opus du Chat du Rabbin retrouve le cocon chaleureux d’Alger la blanche après les pérégrinations du volume précédent. Rien de nouveau donc mais c’est pour ça que ça marche aussi…
Éditeur : Dargaud – Collection : Le chat du rabbin – Genre : humour et philosophie – Scénario et dessin : Sfar Joann – Date de parution : 10 octobre 2025 – 72 pages – Prix : 17,95€
