Le dernier été de mon innocence d’Antonin Gallo

Chloé, née dans un milieu modeste et rural, maintenant jeune maman revient, 18 ans après l’avoir quitté, dans son village natal pour déménager les affaires de son père, en compagnie de son frère. À cette occasion, elle tombe sur une vieille série de Polaroid. Sur l’un d’entre eux, elle se reconnaît avec des dreadlocks et le crâne rasé sur les côtés, en bonne adolescente rebelle qu’elle était à l’époque. Peu à peu les souvenirs la submergent et elle se remémore l’été de ses 14 ans et le viol qui a bouleversé le cours de son existence…
L’histoire est au long cours, sur une période de plus de 18 ans, on a bien le temps de s’attacher et/ou de s’identifier à Chloé, de son adolescence à sa maternité, en passant par des deuils successifs. Les époques se chevauchent au grès des différences de coiffure, qui donnent une bonne idée de l’évolution de sa punk attitude, son enragement, sa colère. Le récit est très fort, au point que ça m’a surprise de savoir que son auteur était un homme. Quand on l’interroge : « Certains pourraient être surpris qu’un homme choisisse de raconter une telle histoire. » il répond : « Les femmes ne sont pas des êtres incompréhensibles. Au-delà des différences d’éducation, nous partageons des émotions et des réflexions similaires. »
A chaque chapitre, il y a une photo polaroïd ainsi que les paroles d’une chanson des années 90, souvent en anglais. Il faut attendre la fin des 328 pages pour avoir la playlist illustrée par, d’une part un walkman et une cassette et de l’autre un QR code qui mène directement sur un lien musical ! Dommage que je ne l’ai pas sût au moment de la lecture car j’aurai bien associé les deux médias… Je le conseille en tout cas.
J’avais peur de trouver un récit larmoyant ( l’image de couverture est à l’origine de ces craintes, avec cet éclair qui traverse le visage grave de Chloé) alors que ce sont une empathie et une sensibilité qui m’ont transportés au cœur d’une histoire qui était pourtant assez éloignée de ma propre adolescence.

Éditeur : Robinson – Collection : Création – Genre : Roman graphique – Scénario et dessin : Gallo Antonin – Date de parution : 27 août 2025 – 328 pages – Prix : 35 €