Le paradoxe de l’abondance d’Hugo Clément, Vincent Ravalec et Dominique Mermoux

Le journaliste Hugo Clément enquête sur l’industrialisation de l’agriculture et ses conséquences pour l’environnement et notre santé. Nous n’avons jamais produit autant de nourriture et, pourtant, nous sommes en train de détruire le fragile équilibre qui permet de nous nourrir. Sols surexploités, eaux dégradées, pollution chimique, qualité sacrifiée… L’abondance de nourriture repose aujourd’hui sur la destruction de la Nature, donc sur la disparition de nos moyens de subsistance. Quel paradoxe ! Le paradoxe de l’abondance est à la fois une investigation dans les coulisses de l’agro-industrie, une mise en perspective historique et un carnet de solutions. Hugo Clément identifie des pistes pour sortir de ce cercle vicieux et met en lumière des paysans qui nous montrent la voie pour construire un système alimentaire durable.
C’est un ouvrage documentaire avec beaucoup de savoirs sur plein de domaines très pointus. Le média de la BD offre une possibilité de s’approprier plus facilement les discours des 25 intervenants sollicités tout au long de l’ouvrage : scientifiques, paysans et militants qui décortiquent l’historique de l’agriculture et comment on en est arrivé à l’agriculture intensive.
Les illustrations sont très réalistes mais je n’ai pas trouvé particulièrement intéressant le fait de représenter physiquement le journaliste Hugo Clément dans toutes les scènes. C’est une personne que je reconnaissais car vue lors de ses interventions dans l’émission « Quotidien » auprès de Yann Barthès. Et le voir à chaque case pour faire comme s’il participait à toutes les étapes de l’investigation m’a plutôt agacée. Enfin c’est tellement dense que je ne sais pas ce que je vais retenir de ce trop plein d’informations.

Éditeur : Dargaud – Genre : enquête journalistique – Scénario : Clément Hugo et Ravalec Vincent – Dessin : Mermoux Dominique – Date de parution : 3 octobre 2025 – 160 pages – Prix : 22,95 €