Linge sale, amour et céréales de Pozla


Joyeuse et réconfortante, conflictuelle, aliénante ou merveilleuse… La famille : un environnement semé d’embuches ! Pozla, par le biais d’une galerie de personnages hauts en couleurs, ouvre de petites fenêtres sur ce monde relationnel complexe sans jamais oublier la question du couple. Il parle sans tabou de fidélité, de regret, de sexualité, de séparation, de transmission et de doute… Autant de sujets existentiels croqués avec un humour absurde, cru, doux-amer ou grinçant, saupoudré de tendresse et de poésie.
Sous forme de petites scénettes, plusieurs personnages évoluent pour décrypter les relations familiales et amoureuses, avec beaucoup d’humour et de sarcasmes. J’attendais une histoire pleine et entière, avec des personnages qui tenaient leurs rôles, et la forme scénettes m’a beaucoup déçue. Le seul gag récurrent qui m’a bien fait rire est la métaphore de l’enfant qui pointe le bout de son nez dans une relation stable en tombant du ciel sur le port bagage du vélo paternel lorsque le couple est en balade romantique, chacun sur son vélo… Et j’ai trouvé le titre bien approprié, assez bien trouvé. Le dessin fait penser à Zep de temps en temps.
« L’auteur s’appuie sur son expérience personnelle pour mettre en scène les aléas de la grande aventure domestique. Pozla varie les modes de narration en alternant histoires courtes et dessins sur une page, mixe les techniques graphiques et multiplie les traitements visuels différents en fonction de la tonalité de son propos. C’est à la fois tendre et mordant, plein d’empathie pour ses personnages et cinglant pour leurs petites (ou grandes) faiblesses, mais toujours juste et bien observé. »

Éditeur : Dargaud – Genre : Humour – Scénario et dessin : Pozla – Date de parution : 6 juin 2025 – 200 pages – Prix : 23,95 €.