
Fiammetta Ghedini, chercheuse et experte en communication scientifique se lance, avec le dessin, dans une enquête fouillée sur le sucre, un des sujets les plus visés aujourd’hui. À partir de son expérience personnelle, sans morale ni recette, l’autrice interroge des chercheurs et des journalistes sur notre addiction au sucre dans notre quotidien. Une analyse passionnante et éclairante sur ce poison doux-amer dont on ne peut se passer.
L’histoire que Fiammetta Ghedini raconte commence durant l’été 2016, alors qu’elle séjourne à New York pour son travail. Elle se réveille terrorisée dans sa chambre d’hôtel : elle vient de faire une crise d’épilepsie; la deuxième en deux jours. Rentrée à Paris, elle décide de passer à l’action. Une recherche sur Google lui révèle les miracles du régime cétogène. (La diète ou régime cétogène, est un régime alimentaire riche en protéines, à très basse teneur en glucides compensé par un renfort de lipides. Elle a été mise au point après qu’il a été observé que le jeûne et la cétose faisaient parfois disparaitre des épilepsies sévères). Elle se demande alors : et si le vrai responsable était le sucre ?
A la fois roman graphique et témoignage documentaire, ouvrage de vulgarisation et de transmission scientifique, cette BD atypique est une véritable enquête, avec tous les éléments historiques nécessaires à une réelle compréhension de la place du sucre dans notre société à l’époque actuelle. C’est une vision d’ensemble très documentée qui permet d’avoir une lecture panoramique sur le sujet. Il y a beaucoup d’humour aussi, les personnages des rats de laboratoire (surtout Pavlov) ou de Fiammetta sont drôles et attachants. On apprend beaucoup de choses de façon plaisante.
Éditeur : Dargaud – Genre : Enquête journalistique – Scénario et dessin : Ghedini Fiammetta – Date de parution : 26 septembre 2025 – 112 pages – Prix : 23,95 €
