Napoléon à la Villette (Paris)

Napoléon à la Villette (Paris)

Autant admiré que controversé, Napoléon Bonaparte est un personnage complexe dont la vie oscille entre héroïsme et tragédie, victoire et défaite, avancées modernes et mesures régressives. A l’occasion du bicentenaire de sa mort, La Villette, La Rmn – Grand Palais et RERE / Adonis proposent une exposition spectaculaire, dressant le portrait juste et sans concession d’un personnage fascinant qui a façonné la France d’aujourd’hui. Car, connaître Napoléon, c’est comprendre le monde dans lequel nous vivons. De son ascension au déclin de l’aventure impériale, l’exposition retrace en neuf sections cette période charnière, des moments clés de l’Histoire de France à la vie intime et romanesque de l’empereur. 

La collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, des châteaux de Versailles, de Fontainebleau et de Malmaison, du musée de l’Armée, du Mobilier National et de la Fondation Napoléon a permis de rassembler plus de 150 pièces originales, réunies ici pour la première fois. Chefs-d’œuvre créés sous l’Empire, objets d’exception ayant appartenu à Napoléon et créations contemporaines se succèdent au fil d’un parcours chronologique et pédagogique. De vastes reconstitutions ainsi que de nombreux dispositifs numériques offrent aux visiteurs une véritable immersion au cœur de ces moments décisifs pour l’Histoire de France.

J’ai vécu cette immense exhibition comme un biopic. L’#expoNapoleon commence par un film donnant un point de départ historique permettant l’arrivée au pouvoir de Bonaparte. Et se poursuit chronologiquement avec des tableaux, des sculptures, des cartes géographiques, des vidéos, des objets, des reproductions de lieux). Elle est très interactive. Et n’exclut aucun sujet notamment le rétablissement de l’esclavage. J’ai trouvé qu’elle montrait bien la mégalomanie du personnage, sa soif de pouvoir. L’exposition est à la fois exhaustive et précise mais aussi accessible au plus grand nombre. Par ailleurs, les vidéos expliquent très bien plusieurs points (les hôpitaux de campagne dans la section armée par exemple).

Grande Halle de la Villette 75019 Paris – Du 28 mai au 19 décembre 2021 – Tous les jours de 10h à 19h.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Saison photo 2024 à l’Abbaye Royale de l’Epau, près du Mans.

Saison photo 2024 à l’Abbaye Royale de l’Epau, près du Mans.

Robert Capa, Icônes dans la galerie des Maîtres des Franciscaines à Deauville (Normandie)

Planète(s) Decouflé au Centre national du costume et de la scène à Moulins dans l’Allier

Marathon, la course du messager au Musée de la Poste (Paris)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).