Bones Bay écrit par Becky Manawatu
Une saga familiale dans la campagne Néo-Zélandaise qui suit les destins d’Ari, jeune garçon qui a vu sa vie bouleversée du jour au lendemain, et de son grand frère Taukiri, qui cherche à échapper aux fantômes de son passé.
Nouvelle-Zélande. Ari, 8 ans, est abandonné dans un foyer hostile après la disparition de ses parents. Heureusement, il peut compter sur sa voisine Beth, une gamine intrépide, pour trouver un peu d’affection et de réconfort. Galvanisée par les héros de son film préféré, Django Unchained, Beth semble n’avoir peur de rien ni de personne. Et puis, entre deux sparadraps posés pour soigner ses bleus à l’âme, Ari attend avec détermination le retour de son grand frère, Taukiri, parti sans laisser d’adresse, avec son surf et sa guitare, pour échapper au poids des secrets de famille. Mais le mystère de ses origines va finir par rattraper ce dernier…
Poétique et d’une finesse absolue, Bones Bay est un roman sincère et dur. Tout tourne autour de la misère du quotidien. Personne n’est épargné : ni les protagonistes, ni le lecteur…
La plume est aussi précise qu’incisive. Nos deux héros sont touchants.
Éditions 10/18 – Traduit de l’Anglais (Nouvelle-Zélande) par David Fauquemberg – 480 pages – 9,60 €.