Un an après Paris 2024, Cap sur Los Angeles 2028

Une nouvelle page de l’histoire olympique s’écrit dans la Cité des Anges.

Alors que la France célèbre le premier anniversaire des Jeux Olympiques de Paris 2024, le monde sportif tourne déjà son regard vers Los Angeles, qui accueillera en 2028 les Jeux Olympiques et Paralympiques pour la troisième fois de son histoire. À trois ans de la cérémonie d’ouverture, la ville californienne révèle un avant-goût du programme et des lieux emblématiques qui feront vibrer les spectateurs en juillet 2028.

Un compte à rebours lancé pour un événement historique

Los Angeles sera, en 2028, la première ville non capitale à organiser les Jeux Olympiques pour la troisième fois, après 1932 et 1984. La cérémonie d’ouverture aura lieu le vendredi 14 juillet 2028 dans un format inédit : pour la première fois, deux sites iconiques partageront l’honneur d’accueillir cet événement planétaire. Le Los Angeles Memorial Coliseum, déjà théâtre des Jeux en 1932 et 1984, et le SoFi Stadium d’Inglewood, enceinte ultra-moderne inaugurée en 2020, uniront histoire et modernité pour offrir une cérémonie exceptionnelle.

Le Coliseum entrera ainsi dans l’histoire en devenant le premier site à accueillir des épreuves lors de trois éditions olympiques. Il accueillera également la cérémonie de clôture le 30 juillet 2028.

Un programme repensé et des sports en vedette

Le comité d’organisation LA28 a publié le premier calendrier prévisionnel des compétitions. Contrairement à la tradition récente, l’athlétisme débutera la première semaine (15–24 juillet) tandis que la natation se déroulera dans la seconde semaine (22–30 juillet), avec une piscine temporaire installée au SoFi Stadium.

Le tout premier titre olympique de Los Angeles 2028 sera décerné à Venice Beach, où se tiendra le triathlon dès le début des compétitions. Cet événement donnera le ton en conjuguant sport, plage et panorama emblématique de la Californie, sur fond d’océan Pacifique et de palmiers.