La semaine où je ne suis pas morte par Vincent Zabus et Sara Del Giudice

Juliette, une adolescente de 17 ans qui cherche un sens à donner à sa vie, vit chez sa mère. Intelligente et imaginative, elle supporte mal la compagnie des autres lycéens et a tendance à se replier sur elle-même. Pourtant, parmi ses petits plaisirs, il y a ces balades en pleine forêt qui lui permettent d’ouvrir ses sens. Un jour, Juliette découvre un jeune homme de son âge qui dessine en pleine nature. Troublée, elle décide d’en savoir plus sur ce garçon qui est dans le même lycée qu’elle. Juliette s’ouvre alors peu à peu aux autres et retrouve le goût de vivre… cette histoire d’une grande sensibilité témoigne des difficultés vécues par la jeune génération qui doit apprendre à vivre dans un mon parfois hostile.

Juliette ne va pas bien. Imaginative, intelligente mais écorchée vive, cette lycéenne peine à donner du sens à sa vie. Sa relation avec sa mère est tendue, et elle est considérée comme « bizarre » par ses camarades de classe qu’elle ne supporte plus. Peu à peu, Juliette se replie sur elle-même, traversée parfois par des pensées sombres.
Sa seule échappatoire est la forêt proche de chez elle, un lieu où elle aime se réfugier pour réfléchir, seule, au calme.
Un lundi, elle y croise Jim, un nouvel élève de son lycée, venu s’isoler pour dessiner la nature. C’est le coup de foudre. La possibilité du bonheur semble enfin à portée de main… à moins que ses camarades ne viennent tout bouleverser.

Un portrait d’adolescente tout en finesse et en sensibilité.
Au fil des jours, Juliette redécouvre les couleurs de la vie qui l’entoure et retrouve peu à peu le goût de vivre.

Juliette est un personnage entier, rempli de doutes, de fantasmes, de colère, de douleur, mais aussi d’un profond désir de lien.

La Semaine où je ne suis pas morte est une bande dessinée forte et émouvante, qui réussit le délicat équilibre entre mal-être adolescent, poésie et espoir.


Ce n’est pas un récit léger, mais il a ce pouvoir tranquille de faire résonner chez le lecteur des émotions qu’on ne formule pas toujours, et de rappeler que parfois, juste “exister”, simplement sentir et observer, c’est déjà beaucoup.

Éditeur : Dargaud Scénario : Vincent Zabus -Illustration : Sara Del Giudice –Date de parution :12 Septembre 2025 – 144 pages – Prix : 22,95 €