L’argot du cinéma Français écrit par Philippe Lombard

Le cinéma Français a son propre langage, qui compte un vocabulaire riche et coloré. Quelques néologismes, mais beaucoup d’expressions argotiques reprises par les meilleurs dialoguistes et immortalisées par les plus grands acteurs.


Même s’ils ont des origines faubouriennes ou littéraires, des mots comme rififi, morfalou, ripou ou grisbi sont difficiles à dissocier des films qui les ont popularisés.
Cet ouvrage  recense près de 150 mots d’argot ou d’esprit, aphorismes, néologismes et expressions fleuries… dont il donne le sens, l’origine et le contexte cinématographique (films, acteurs, etc.). Anecdotes amusantes ou historiques, répliques, ainsi que affiches et photos de films, accompagnent le propos de l’auteur.

L’argot du cinéma Français ressemble à priori à un dictionnaire. Mais, ce qui le différencie d’une liste de définitions, c’est son côté farfelu ! EN effet, je n’ai pas pu m’empêcher de rire à plusieurs reprises lors de ma lecture.

De plus, il est présenté avec humour et en images, ce qui recontextualise le mot ou l’expression à un film et/ou un personnage.

Dunod – 9,90 € – 05 novembre 2025 – 224 pages.