
Le concert de Woodstock n’a pas eu lieu à Woodstock, mais à Bethel, à 100 kilomètres de là. Rien n’était prêt pour la marée humaine qui déferle ce weekend-là : pénurie de nourriture et d’eau, toilettes impraticables, pluies diluviennes, état d’urgence déclaré, artistes capricieux et imprévisibles… Et pourtant ce fut un festival qui marqua l’Histoire. Pour un demi-million de jeunes, ce fut l’événement de leur vie. Voici l’odyssée de quelques-uns d’entre eux.
Toutes les stars étaient au rendez-vous… sauf Bob Dylan, qui avait décidé de ne pas venir.
Le parti-pris des auteurs est très intéressant car ils ont raconté le festival chronologiquement avec quelques protagonistes clé, des festivaliers, des organisateurs, des habitants de Bethel, et les ont liés par une trame narrative qui n’est pas seulement axée sur ce concert mythique. Ils parlent aussi du contexte historique de l’époque, de la guerre du Vietnam. Puis une partie documentaire retrace les faits, étayés par des photos et des coupures de journaux de l’époque. Il est bien relaté que si ce concert est devenu mythique c’est grâce aux enregistrements sonores et vidéo qui ont pu relayer des groupes et chanteurs qui n’étaient pas forcément tous connus.
Il y a aussi un QR code en fin d’album pour écouter une play-liste de 2h40 de Santana en passant par Joan Baez, avec The Who, Joe Cocker, Sha Na Na, Jimi Hendrix et Janis Joplin… entre autres ! Il y en a pour tous les goûts !
L’ambiance musicale, noire de monde, avec de la boue partout, de la saleté et de la drogue à tout va est très bien rendue par des dessins colorés et l’histoire d’Ulysse et de Leslie m’a beaucoup plu, très inattendue ! C’est une belle alchimie pour un album que je pensais uniquement documentaire et qui a su me surprendre agréablement en m’apprenant des choses. Saviez-vous par exemple que, les organisateurs se retrouvant dans l’impossibilité de faire entrer les festivaliers, (trop nombreux et indisciplinés) dans le calme et derrière un guichet, se sont retrouvés dans l’obligation de rendre le festival gratuit ? …
Éditeur : Le Lombard – Genre : Récit historique – Scénario : Toussaint Kid – Dessin : José Luis Munuera – Date de parution : 30 janvier 2026 – 128 pages – Prix : 21,95 €





