UNO lance UNO Liar’sune édition où le mensonge devient une mécanique officielle


Devenu un véritable phénomène de société, le jeu de cartes séduit aujourd’hui 74 % des Français qui déclarent y jouer régulièrement*. Leur popularité tient à la stratégie, la créativité, la convivialité… et bien sûr aux règles. Mais celles-ci ne sont jamais gravées dans le marbre puisque 65 % des plus de 50 ans les considèrent sacrées, contre seulement 29 % des moins de 35 ans.

Jim Wimberg

UNO® illustre parfaitement ce phénomène. Présent depuis plus de 55 ans, le jeu de cartes traditionnel n°1 mondial accompagne toutes les générations et se distingue comme un classique intergénérationnel. Ses règles simples donnent lieu à des débats permanents : entre règles officielles, variantes familiales et détournements improvisés, chacun défend sa version. D’ailleurs, 60 % des Français affirment ne pas connaître réellement les règles officielles du jeu.

Une étude menée par UNO et opinion Way en novembre 2025, révèle également que 41 % des moins de 35 ans aiment contourner les règles pour gagner et que 30 % trichent pour pimenter la partie, cachant des cartes ou inventant des « cartes secrètes ».

Partant de ce constat, Mattel lance UNO Liar’s, une édition où le mensonge devient une mécanique officielle, et où le bluff est une véritable nécessité pour gagner. Les joueurs peuvent poser des cartes face cachée, semer le doute et piéger leurs adversaires, transformant chaque partie en duel psychologique où un simple « je jure que c’est vrai » peut changer le cours du jeu et relancer les débats sur les règles.

De 2 à 6 joueurs – À partir de 7 ans – Accessible aux daltoniens – Parties rapides et règles simples – 112 cartes dans le jeu – PMC : 12,99 €.