Le Musée Imaginaire d’Oli au Grand Palais (Paris)

L’exposition Le Musée Imaginaire d’Oli se tient au Grand Palais à Paris du 2 décembre 2026 au 21 février 2027. Après avoir attiré plus de 100 000 visiteurs lors de sa première version aux Abattoirs de Toulouse, le rappeur Olivio Ordonez (la moitié du duo Bigflo & Oli) investit un espace de 1 300 m² réparti sur trois niveaux au sein de la Galerie 7 du monument Parisien.

Co-écrite avec Jérôme Sans (co-fondateur du Palais de Tokyo), l’exposition reprend le célèbre concept de musée imaginaire d’André Malraux, dont on commémore les 50 ans de la disparition.

  • Un parcours sensoriel et intérieur : Contrairement à Toulouse où il racontait son histoire personnelle, Oli propose ici une traversée des différents « états intérieurs » inhérents au processus de création. Le visiteur commence son voyage par une « grotte de la pensée obscure » avant d’explorer le choc de la vocation, l’éclair de l’inspiration, mais aussi le vertige du doute ou le syndrome de l’imposteur matérialisé par une pièce sombre où résonnent les voix des critiques et des réseaux sociaux.
  • Le décloisonnement des arts : L’exposition réunit une centaine d’œuvres issues de musées, de FRAC et de galeries privées. Dans une volonté d’effacer les hiérarchies artistiques traditionnelles, les chefs-d’œuvre d’Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Pierre Soulages ou Daniel Buren côtoient le street art, le cinéma, la mode, le sport, ainsi qu’un texte manuscrit prêté par les pionniers du rap Français IAM ou une machine à punchlines.
  • Le son comme fil conducteur : Véritable œuvre chorale, la visite fait travailler l’oreille autant que l’œil. Un environnement sonore immersif (voix d’artistes invités, musique, archives et rumeurs de la ville) accompagne le parcours. L’exposition intègre également un studio d’enregistrement en activité montrant les brouillons et versions abandonnées de morceaux.

La billetterie ouvre lundi 26 octobre 2026. Les réservations se font directement en ligne sur le site officiel du Grand Palais. Du mardi au dimanche de 10h à 19h30, avec une nocturne le vendredi soir jusqu’à 22h. Le musée est fermé le lundi. Grand Palais, Galerie 7 (Entrée Square Jean Perrin), 17 Avenue du Général Eisenhower 75008 Paris. Métro : Champs-Élysées – Clemenceau (Lignes 1 et 13).