A l’école des lettre de PoPésie et Maïté Robert

Dans un univers parallèle, tous les plus grands auteurs de la littérature sont des enfants et doivent enseigner leur métier à l’école des lettres.

Les élèves sont inscrits dans la classe du siècle au cours duquel ils ont vécu. Dans la classe XIX, Victor Hugo, nouvel arrivant, va rencontrer ses camarades : Baudelaire, Balzac, Flaubert, Maupassant, Michel, Sand, Zola, …

Comment sont les cours ? Qui aura la chance de passer en XX ? Est-ce qu’ils apprendront des sorts comme dans Harry Potter ? L’une des séries les plus plébiscitées sur Mâtin.

Pour se familiariser avec les plus grands romanciers du XIXe siècle, PoPésie a choisi de les imaginer dans une même classe avec une plusieurs caractéristiques : Honoré a toujours une tasse de café à la main, Émile accuse tout le monde, Charles essaie toute sorte de stupéfiants et la petite Aurore se fait appeler Georges pour réussir. À la cantine ou dans la cour, ils rêvent, sympathisent, discutent et se disputent.

Chaque strip de 9 cases est suivi d’une double page pleine d’informations aussi documentées qu’amusantes qui permettent un accès direct et décomplexé aux œuvres. Ce qui donne envie d’en savoir plus.

L’éditeur préconise de mettre ce livre entre toutes les mains. Je ne suis pas tout à fait d’accord : à mon avis, il faut posséder un certain savoir sur ces personnages illustres pour vraiment apprécier les traits d’humour inhérents à chacun. De plus, le texte est dense et compliqué pour de très jeunes lecteurs. Parfois même graveleux. Même pour les parties illustrées. Par exemple, le discours prononcé par Hugo lors des funérailles de Balzac ou des explications de textes sur des œuvres méconnues comme l’idole de Rimbaud et Verlaine, aussi titré le sonnet du trou du cul. 

Bref, les thèmes abordés sont vastes et plutôt philosophiques . Mais, il n’en reste pas moins qu’on s’amuse en lisant ses planches, tout en s’instruisant un minimum. Sans pour autant avoir envie de relire tout Georges Sand ou Charles Baudelaire.

Éditeur : Dargaud – Collection : Mâtin – Genre : biographie multiple et humoristique – Date de parution : 18 août 2023 – 144 pages – Prix : 19 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le Dieu-Fauve de Fabien Vehlmann et Roger

Le Dieu-Fauve de Fabien Vehlmann et Roger

Petits dieux – Tome 1 : le dragon blanc par Mathieu Salvia et Krystel

Petits dieux – Tome 1 : le dragon blanc par Mathieu Salvia et Krystel

 Le SAV de la BD Tribioute-en-train de Jacq

 Le SAV de la BD Tribioute-en-train de Jacq

 Le partage des mondes de Olivier Grenson

 Le partage des mondes de Olivier Grenson

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).