Après le monde de Timothée Leman

Après le monde de Timothée Leman

Depuis qu’une étrange tour de lumière blanche a fait son apparition, le monde s’est progressivement évaporé. Les gens ont disparu un à un, aspirés, inexplicablement. Héli et Selen ne se connaissent pas, mais sont les derniers survivants. Autour d’eux, c’est une ville fantôme, un monde arrêté : ne reste que la mystérieuse tour blanche, qu’ils tiennent pour responsable de toutes ces âmes volées. Alors c’est décidé : ensemble, ils vont y aller afin de découvrir la vérité.

Aventure atypique d’une originalité graphique folle, dans un monde qui mêle le post-apo au road-trip onirique, Après le monde est la quête de soi, drôle et magique, de deux jeunes adolescents aux prises avec des puissances et des enjeux qui les dépassent.

Les deux premières parties, où l’on découvre en même temps que les deux héros un monde désert, sont magnifiques, autant au niveau du graphisme que de l’histoire. On plonge avec Selen puis Héli dans un univers glaçant, morbide, dont l’esthétique indéniable du dessin atténue peu à peu l’angoisse du vide. Même si les seules couleurs des illustrations sont le noir, le blanc et le gris, les personnages sont animés, pleins de vie, sûrement en contraste avec l’immobilité du monde qui les entoure.

Dans ce nouvel univers exempt d’humains, (ou alors ils sont « bloqués » et se transforment en une sorte de poussière lorsque Héli et Selen les touchent ou « endormis »), la nature reprend ses droits et les animaux investissent des lieux qui étaient jusqu’ici très urbains. La résolution de cette histoire reste très mystérieuse, à tel point que je ne suis pas sûre d’avoir tout saisi… Mais qu’importe, il reste la magie de cette BD si singulière et qui nous renvoie à des réflexions philosophiques sur notre vieille planète et notre rapport à la nature…

Éditeur : Sarbacane – Genre : Apocalyptique – Scénario et dessin : Leman Timothée – Date de parution : 01 avril 2020 – 158 pages – Prix : 24 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le réseau papillon – Tome 5 de Véronique Grisseaux

Le réseau papillon – Tome 5 de Véronique Grisseaux

Le Petit Mozart de William Augel

Le Petit Mozart de William Augel

L’île oubliée – Tome 1 : Les mangeurs de rêves de Bétaucourt et Antista

L’île oubliée – Tome 1 : Les mangeurs de rêves de Bétaucourt et Antista

Toute les fois ou je me suis dit … Je suis Gay par Elenor Crawes

Toute les fois ou je me suis dit … Je suis Gay par Elenor Crawes

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).