Brontëana par Paulina Spucches
Portrait d’Anne, la cadette, et tristement oubliée des sœurs Brönte !
Les sœurs Brontë ont marqué, avec leurs romans, l’histoire du XIXe siècle.
Plus exactement Emily et Charlotte Brontë sont célébrées et mondialement reconnues. Leur cadette, Anne, est souvent oubliée, au mieux décrite comme la plus sensible des trois.
Prisonnière d’un monde qui a toujours attendu d’elle quiétude et douceur, Anne a pourtant fait fi des mises en garde de ses aînées, prenant le risque d’écrire et de laisser jaillir sa propre voix…
Biographie fictionnelle, Brontëana donnera une belle place à l’imaginaire des sœurs, qui s’inventaient des mondes parallèles à travers des jeux de rôles d’écriture.
Un très bel hommage à Ana, la cadette est surtout la moins présente sur le devant de la scène !
Londres, 1848. Les milieux littéraires londoniens frémissent « La recluse de Wildfell Hall » est le roman à scandale du moment. Mais qui est le mystérieux Acton Bell, l’auteur de ce roman qui ose ignorer les usages de la bonne société en racontant l’histoire d’une femme mariée qui quitte son mari ?
Acton Bell ou ses frères Currer et Ellis… 3 frères, écrivains, tellement indissociables que l’on ne sait plus très bien qui écrit quoi. Mais derrière ces pseudonymes se cachent en fait les sœurs Brontë… Car à l’époque être une femme dans le milieu de la littérature cela n’est vraiment pas bien vu. Dans cette Bd, c’est leur histoire, et plus particulièrement celle de la cadette Anne.
On y découvre la jeunesse d’Anne, ses sœurs et leur frère, Branwell. On leur découvre à toutes les trois une imagination fertile que leur père permet largement de développer même s’il est le pasteur de son village. Et qu’il sera largement présent tout au long de leur vie !
C’est un récit sur l’émancipation des sœurs Brontë, une œuvre documentée sur un fond de fiction, très agréable à lire, un album magnifique, coloré et vibrant écrit par Paulina Spucches !
Éditeur : Steinkis –– Scénario et illustration : Paulina Spucches – Date de parution : 31 Aout 2023 – 216 pages- Prix : 25 euros