Cadres noirs – Épisode 1 : Avant de Pascal Bertho et Giuseppe Liotti d’après le roman de Pierre Lemaitre
Alain Delambre est un cadre de 57 ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir. Il s’engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité. S’il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite. Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d’étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l’argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l’ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages.
Vous avez peut-être vu comme moi la série « Dérapages » sur Arte en 2020 qui était déjà une adaptation du roman de Pierre Lemaitre, avec dans les rôles titres Eric Cantona et Alex Lutz, série en 6 épisodes réalisée par Ziad Doueiri. Auquel cas vous serez comme moi je pense, un peu déçus par le scénario dont on connaît déjà les tenants et les aboutissants. Car s’il y a quelques retournements de situations bien sentis dans ce scénario de ce grand maître du polar et du suspens qui a reçu le Goncourt en 2013 pour Au revoir là-haut, le fait de les découper dans une BD avec des cases ralenti beaucoup le rythme.
Les illustrations sont réalistes, on sent la tension dans lequel est Alain face à la situation catastrophique dans laquelle il se trouve, ou face aux personnages qui l’entourent et qui ne l’aident pas toujours. Il ronge son frein et son visage émacié reste tendu tout du long, il a comme on dit « la tête de l’emploi ». La ligne directrice de la narration suit il me semble exactement la chronologie de la série, et surement donc celle du roman. Avec un scénario aussi milimétré il serait difficile de faire autrement. Mais cela enlève une certaine marche de manoeuvre, une originalité quand on sait ce qu’il va se passer… Dommage ! Il est annoncé que cette série sera en 3 tomes.
Éditeur : Rue de Sèvres – Collection : BD Ado-Adultes – Genre : Polar social – Scénario : Bertho Pascal d’après Lemaitre Pierre – Dessin : Liotti Giuseppe – Date de parution : 16 février 2022 – 72 pages – Prix : 16 €.